Maroc Politique

Le Lesotho “déterminé” à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines (MAE du Lesotho)

[ad_1]

Il s’agit d’une coopération dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation, l’eau, la santé, la formation dans le domaine diplomatique et la coopération militaire, a détaillé le ministre, qui s’exprimait dans un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette déclaration a été donnée à l’issue d’entretiens “francs, sincères et fructueux” avec M. Bourita, a dit M. Makgothi en visite au Maroc également en tant qu’Envoyé spécial du Premier ministre de son pays.

Cette visite “intervient à un moment important de nos relations bilatérales”, a dit M. Makgothi, qui vient d’annoncer la suspension de toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd, ouvrant ainsi une “nouvelle page” dans les relations entre le Maroc et le Lesotho.

Pour sa part, M. Bourita s’est réjoui que cette décision “ouvre une nouvelle page prometteuse en termes de coopération dans tous les domaines entre nos deux pays”.

Le ministre a dit avoir “longuement discuté avec M. Makgothi sur les moyens de développer cette relation dans le cadre de la politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de la coopération sud-sud entre le Maroc et les pays africains, y compris de la région de la SADC”.

Les deux parties ont convenu d’une “feuille de route pour notre coopération bilatérale dans des domaines importants comme l’agriculture, la santé, la formation et la coopération sécuritaire et militaire”, a souligné M. Bourita.

Dans ce même élan, les deux pays ont convenu d’ouvrir “prochainement” des ambassades respectives pour renforcer les relations bilatérales, a noté M. Bourita, ajoutant que “nous allons rapidement, dans les prochains jours, examiner les modalités pour renforcer nos relations bilatérales”.

[ad_2]

Source link

Related posts

برقية تهنئة إلى جلالة الملك من رئيس جمهورية مصر العربية بمناسبة السنة الهجرية الجديدة

admin

Effondrement partiel d’un chantier de construction lié à l’extension d’une clinique privée à Marrakech: un mort (autorités locales)

admin

Le renforcement de la coopération au centre d’entretiens maroco-péruviens à Ica

admin

Leave a Comment