Maroc Politique

Académie du Royaume : L’Inde s’est lancée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance (conférenciers)


Académie du Royaume : L’Inde s’est lancée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance (conférenciers)

mercredi, 11 décembre, 2019 à 22:49

Rabat – L’Inde s’est engagée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance, grâce a une constitution qui a fourni un cadre idéal favorisant la coexistence, a déclaré Sony Pellissery, professeur à la National Law School de l’université de Bangalore, à l’occasion de la 46éme session de l’Académie du Royaume du Maroc, tenue mercredi à Rabat.

Pour M. Pellissery, le modèle indien a permis de mettre en place un système de croissance avec 16 régions agro-climatiques et une population totalement hétérogène, d’une diversité linguistique exceptionnelle (plus de 200 langues maternelles) ainsi que religieuse.

Avec une structure de gouvernance à trois niveaux, l’Inde a su développer son propre modèle économique, a expliqué M. Pellissery, citant en exemple l’entreprise Amul, spécialisée dans la transformation et la distribution de produits laitiers, qui est considérée comme une “success story” nationale.

Pour sa part, Najib Ba Mohamed, professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, a relevé que l’Inde se distingue par sa diversité culturelle, sa richesse historique et sa complexité politique, notant que ce pays est profondément structuré fort d’une diversité importante sur plus d’un plan.

Il a ajouté que “les perspectives de la nation indienne évoluent entre des courants modernistes exogènes et des communautés endogènes fidèles aux coutumes de leurs ancêtres”.

L’Académie du Royaume du Maroc poursuit son exploration des grandes régions du monde, en vue de créer des passerelles entre les intellectuels des deux bords et favoriser l’échange, le dialogue et les expériences diverses dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire.

A travers cette 46é session, l’Académie explore les forces du changement qui façonnent l’Asie et essaie de comprendre les processus qui ont conduit ce continent vers des expériences de modernisation.

De part sa vocation et ses missions, l’Académie du Royaume du Maroc se penche sur la question lors de sa 46éme session sous le thème : “L’Asie, comme horizon de pensée: Expériences de modernisation et de développement à travers 3 séquences la Chine, l’Inde et le Japon.



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