L’OCI dispose d’énormes potentiels pour relever les défis du XXIe siècle (ministre gambien)

[ad_1]

 

Dans une allocution à l’ouverture de la commémoration du 50è anniversaire de la création de l’OCI sous le thème “Le Maroc: modernisation et action”, M.Tangara a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Organisation en faveur de la résolution des problématiques rencontrées par les États membres, notamment par le biais de programmes de lutte contre la pauvreté, de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et ceux liés au défis du XXIe siècle.

Dans ce cadre, le responsable gambien a estimé que les capacités dont dispose l’OCI sont de nature à lui permettre de contribuer à la paix dans le monde islamique, saluant la volonté des gouvernements islamiques pour renforcer la concertation entre eux et fournir l’assistance dans les domaines économique, social et spirituel, partant de la religion islamique commune.

A cette occasion, il a salué le rôle pionnier de Feu SM Hassan II dans le développement de l’action de l’OCI et ce, en présidant le Comité d’Al Qods issu de l’Organisation et en assurant dans les différents forums que l’obligation de protéger la ville sainte n’incombe pas seulement aux Palestiniens, mais plutôt à l’ensemble des musulmans.

De même, le responsable gambien a souligné l’importance de focaliser sur les acquis de l’OCI depuis 50 ans et d’envisager ses horizons d’avenir, au moment où elle fait face à de nouveaux défis.

En dépit des efforts consentis, a poursuivi M. Tangara,  l’Organisation fait toujours face à des défis liés principalement à la promotion des investissements, aux infrastructures, à l’autonomisation des femmes et à la technologie, ainsi qu’à l’industrialisation, à l’eau et à l’énergie et à la gestion des déchets.

Le responsable gambien a également mis l’accent sur la nécessité de consolider les relations avec certaines organisations internationales et d’introduire de nouvelles réformes pour développer une action islamique commune, jugeant nécessaire d’assurer une répartition équitable de l’action au sein de l’Organisation pour tous les pays et de respecter la souveraineté des États membres.

La commémoration du cinquantenaire de l’OCI constitue l’occasion pour mettre en avant la place centrale du Royaume dans le renforcement de l’action islamique commune, à travers sa contribution diversifiée et sa participation agissante aux activités de l’organisation.

Cet événement important est également une occasion pour faire connaitre le rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, ainsi que Son leadership pour ce qui est de l’action diplomatique auprès des pays agissants et des organisations internationales en vue de défendre les causes justes du peuple palestinien, et de l’action sur le terrain à Al-Qods à travers les projets parrainés par l’agence d’Al-Qods dans les domaines de l’urbanisation, l’éducation, la santé, l’emploi et la préservation du patrimoine urbain et historique de la ville sainte.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

نداء من محلات تجاريه بجنان جامع من أجل الحد من إنتشار السرقة في أوقات الإزدحام بتارودانت

تعرف مدينة تارودانت وجل المدن خصوصا في هذه الظرفية الأخيرة من رمضان إنتشار السرقة بشكل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر