أخبار عاجلة

Le projet de loi consacrant le changement de statut de l’APS incessamment soumis aux députés (Thierno Birahim Fall)

[ad_1]

Dakar, 22 déc (APS) – Le projet de loi devant consacrer le changement de statut de l’Agence de presse sénégalaise sera soumis aux députés la semaine prochaine, a assuré Thierno Birahim Fall, directeur général de ce média public.

La phase finale du processus de mutation institutionnelle de l’APS a été bouclée. Une session extraordinaire de l’Assemblée nationale a même été convoquée pour entre autres soumettre cette loi aux députés, a-t-il expliqué samedi lors d’une journée dédiée à l’APS dans le cadre de la 28ème FIDAK.

L’adoption par les députés va consacrer le passage du statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de l’APS à une société nationale.

‘’Cette réforme poursuit un objectif technique et organisationnel sur fond de mise en avant de soucis de rentabilité. Il s’agira de tenir compte de la rareté des ressources publiques et d’en générer de nouvelles’’, a laissé entendre Fall.

’’L’État va certes mettre des moyens très importants, mais il nous faut gérer la durabilité des ressources, de façon rationnelle pour avoir notre propre autonomie et notre propre durabilité’’, a-t-il ainsi indiqué.

Parmi les initiatives devant permettre de capter de ressources additionnelles, la direction de l’APS envisage de crypter le site public et de s’appuyer sur les abonnements et la vente de dépêches, a fait savoir son directeur.

Il a fait savoir que cette mutation allait entrainer de nouvelles perspectives devant appeler à un recrutement massif d’agents dans le but de relever les défis qui seront assignés à l’Agence dans le cadre d’un contrat de performance liant les pouvoirs publics à ce média.

L’Agence de presse sénégalaise présentée comme la doyenne des agences de l’Afrique de l’ouest francophone a fêté ses 60 ans d’existence en 2019.

L’entreprise est en proie depuis plusieurs années à des difficultés structurelles ayant débouché sur une recommandation du chef l’Etat visant à renforcer ses moyens.

Cette décision du président de la République est une des retombées d’une longue campagne de plaidoyer menée par les agents et divers acteurs du secteur. Un arrêt de travail inédit de près d’un mois a même été observé par les travailleurs pour sensibiliser les pouvoirs publics sur les difficultés de l’APS.

MK/AKS

 



[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

نداء من محلات تجاريه بجنان جامع من أجل الحد من إنتشار السرقة في أوقات الإزدحام بتارودانت

تعرف مدينة تارودانت وجل المدن خصوصا في هذه الظرفية الأخيرة من رمضان إنتشار السرقة بشكل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر