[ad_1]

Mékhé, 22 déc (APS) – La commune de Ngaye Mékhé (Thiès, ouest) a commémoré dimanche la journée de l’artisanat, en souvenir de la première édition qu’elle avait abritée en 2014, sous la présidence effective de son initiateur, le Chef de l’Etat Macky Sall.

Au menu de cette manifestation organisée sur le site d’exposition et de commercialisation artisanale (SECA) de Ngaye Mékhé, un panel, une exposition et une foire qui se poursuivra jusqu’au 2 janvier.

Une gamme de produits locaux, dont notamment les chaussures qui font la réputation de la commune, la vannerie, les fruits tropicaux, la peinture sous-verre, entre autres sont présentés dans des stands et dans la salle d’exposition.

Ce panel a été l’occasion de montrer aux artisans le rôle que devra jouer le SECA dans le développement de l’artisanat local.

Cette infrastructure située le long de la route nationale, a été réalisée pour un coût de 300 millions de francs CFA, suite à la promesse du président Macky Sall, lors de la première édition de la journée de l’artisanat.

Elle devra servir de ‘’vitrine’’ de Ngaye Mékhé et surtout de son artisanat, a indiqué Moussa Guèye, président de la commission artisanat de l’initiative pour le développement économique, environnemental et social de Mékhé et environs (IDEES), une structure de réflexions constituée de cadres, au service du développement de la commune.

Le maire de Ngaye Mékhé Magatte Wade a profité de l’occasion, pour évoquer ses réalisations et ses projets, à la tête de la municipalité.

Parmi ses projets, il y a surtout celui d’une tannerie moderne, d’un coût estimé à 7 milliards de francs CFA, mais aussi l’aménagement d’une zone industrielle, grâce à l’intercommunalité.

Saliou Ndiaye qui présidait la journée au nom du ministre de l’Artisanat, a salué la constance de la commune de Mékhé, la seule à commémorer chaque année cette journée instituée en 2014 par le Chef de l’Etat.

La place de cette collectivité dans l’artisanat national avait présidé à son choix pour abriter la première édition de la journée de l’artisanat, mais aussi pour construire le premier SECA, dont les travaux sont déjà achevés et qui sera inauguré en janvier, selon M. Ndiaye.

Des artisans de la commune et d’autres parties du pays ont pris part à cette manifestation.

ADI/AKS



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *