Sport

Avec Etzebeth, Toulon adopte une allure de champion


Grâce entre autres aux débuts fracassants de sa recrue Etzebeth, Toulon a atomisé Clermont ce dimanche en clôture de la 11e journée de Top 14. Le RCT investit le podium et laisse l’ASM sur le seuil du top 6.

Le premier épisode des Boxing Days a pris fin ce dimanche avec l’affiche de clôture de la 11e levée de Top 14 opposant Toulon à Clermont. Bien que ce duel avait de quoi faire saliver les spectateurs, il a en réalité donné lieu à une leçon de rugby infligée par le XV de la Rade aux Jaunards (41-19). D’entrée de jeu, l’ASM a subi la furia toulonnaise, portée par un champion du monde sud-africain: Etzebeth.

Pour sa première en Top 14, le 2e ligne n’a pas tardé avant de s’illustrer. Après seulement 3 minutes 39, il intercepte et file planter le premier essai ! Par la suite, il a pesé dans le jeu par sa puissance et ses contres en touche. Une intégration on ne peut plus réussie, et bien entendu bénéfique pour le RCT. Son exemple a placé les Varois sur les bons rails car la suite a été un cavalier seul des locaux.

 Un « match référence » (Lakafia, capitaine de Toulon)

Les essais de Heem (14e), Gigashvili (25e), Lakafia (39e), Heriteau (50e) et un de pénalité (60e), ont déferlé tels autant de coups de boutoir assénés au XV des Volcans. Répondant avec parcimonie, l’ASM et ses trois essais inscrits par Falatea (34e), Penaud (45e) et Merrick (78e) ont à peine ébranlé la muraille toulonnaise, beaucoup trop haute en cette fin d’année 2019.

Forts de leurs quatre rencontres consécutives sans défaite en championnat, huit au total en comptant le Challenge européen, les Rouge et Noir s’installent sur la 3e marche du podium, à 3 points de Lyon (2e). Outre cette position honorifique, les hommes de Patrice Collazo ont pris de l’envergure avec leur recrue de classe mondiale Etzebeth, élu homme du match. Ils ont tout simplement trouvé leur « match référence » reconnaissait le capitaine Lakafia au micro de Canal + au coup de sifflet final. De son côté, Clermont va rentrer de Mayol les valises pleines, aux portes du top 6 mais à égalité toutefois avec Brive (6e).

 





Source link

Related posts

Bilan des sports collectifs 2019: Le handball au devant de la scène

admin

Football : l'Institut Diambars, un partenaire de choix pour l'OM

admin

le premier Onze probable de Quique Setién

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3