Marocain à l'étarnger

Madame la Ministre Nezha El Ouafi s’entretient avec son homologue rwandaise


Madame la Ministre Nezha El Ouafi s’entretient avec son homologue rwandaise

 

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Madame Nezha El Ouafi, a tenu un entretien, ce jeudi 7 novembre, avec Madame Uwizeye Judith, Ministre auprès de l’Office du Président de la République du Rwanda.
Cette réunion a eu lieu en marge de la troisième session du comité technique spécialisé sur la migration les réfugiés et les personnes déplacés internes, tenue du 4-8 novembre à Addis-Abeba.

Lors de cet entretien, Madame la Ministre Déléguée a souligné à son interlocutrice les grandes lignes de la politique migratoire du Maroc, et les atouts enregistrés dans la gestion du dossier des Marocains Résidant à l’Étranger.
A cet égard, Madame la Ministre Déléguée a mis en exergue l’expérience marocaine en matière de renforcement de l’attachement des marocains de l’étranger avec le Maroc / les services consulaires tout en présentant les mesures de son accompagnement, passant en revue la plate forme du Ministère pour l’inscription à l’état civil, les réformes législatives, la gestion de la code la famille à l’étranger (Adouls affectés à l’étranger), le fond d’investissement et l’encouragement immobilier.
Pour sa part, Madame Uwizeye Judith, a félicité ces avancées du Maroc en matière de migration des marocains, et a noté que son pays pourrait tirer avantage du partage d’expérience avec le Maroc.

Par ailleurs, Madame la Ministre Déléguée a montré que l’opérationnalisation de l’Observatoire Africaine de la Migration, fait part de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, Que Dieu l’Assiste, intégrée et humaniste pour mettre à profit du continent africain, une structure d’initiation et de proposition capable d’améliorer les espaces communs et de préparer les conditions incontournables à la stabilité politiques des États africains. Madame la Ministre a énuméré les avantages d’une telle institution stratégique s’inscrivant dans une nouvelle approche beaucoup plus offensive.

Dans ce sens, Madame Uwizeye Judith a salué cette initiative et a témoigné des efforts du Maroc et de son implication dans les sujets importants pour les peuples africains. La Ministre rwandaise s’est montrée ainsi prête à être la première à assister à l’inauguration de cette structure africaine stratégique.
Vers la fin, les deux Ministres se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, et ont convenu de travailler davantage afin de renforcer la coopération.

 



Source link

Related posts

Communiqué de presse – Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, chargé des Marocains Résidant à l’Étranger

admin

Le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger maintient le service de réception et de traitement des requêtes des citoyens Marocains Résidant à l’étranger.

admin

Annonce de l’Ambassade du Royaume du Maroc à New Delhi

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3