أخبار عاجلة

Le conseil départemental de Diourbel adopte un budget de 383,6 millions de francs CFA

[ad_1]

Diourbel, 26 déc (APS) – Le conseil départemental de Diourbel (centre) a adopté jeudi un budget de 383 millions 662 mille francs CFA dont 35,7% seront destinés à la rubrique investissement, a-t-on appris de son président, Khadim Guèye.

 

‘’Nous avons adopté un budget de 383 millions 662 mille francs CFA, dont 137 millions 200 mille pour les investissements, et 246 millions 462 mille pour les dépenses de fonctionnement’’ du département, a expliqué M. Guèye après l’adoption du budget par les conseillers départementaux.

 

‘’Plus de 70%’’ du montant prévu pour les investissements seront alloués à l’éducation et à la santé, a-t-il dit.

 

 

Le conseil départemental de Diourbel a souvent du mal à atteindre les recettes budgétaires qu’il lui faut pour combler les attentes des populations, selon son président.

 

‘’Il faut reconnaître que, très souvent, nous n’atteignons pas les recettes budgétaires escomptées. Toutefois, nous faisons des arbitrages pour être efficaces en ce qui concerne les neuf compétences qui nous sont transférées’’, a expliqué Khadim Guèye.

 

‘’En réalité, le total des recettes budgétisées n’est jamais atteint. Mais nous arbitrons pour être efficaces et équitables’’, a-t-il souligné.

 

M. Guèye assure que ‘’dans le département de Diourbel, nous allouons plus de 70% des recettes d’investissement à l’éducation et la santé’’. ‘’Nous avons fait des efforts dans l’adduction d’eau, même si l’eau en milieu rural reste une préoccupation pour certains conseillers.’’

 

M. Guèye promet d’investir dans l’énergie solaire, pour les écoles coraniques et les mosquées.

 

Il souhaite que l’Etat octroie davantage de ressources aux collectivités territoriales, pour les aider à faire face aux ‘’nombreuses contraintes financières’’.

 

‘’Jusqu’à présent, l’Etat accapare tout parce que les collectivités n’ont que 4% de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) nationale collectée, alors que les élus auraient souhaité avoir 10% du budget national global’’, a souligné le président du conseil départemental de Diourbel.



[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.