Des centaines d’agriculteurs des régions de Fatick et Diourbel formés à l’agro-écologie

[ad_1]

Fatick, 27 déc (APS) – Quatre cent soixante-deux agriculteurs des régions de Fatick et Diourbel (centre) ont été formés à l’agro-écologie entre 2016 et 2019 pour aider à combattre l’insécurité alimentaire, a-t-on appris vendredi du responsable de la formation, Louis Etienne Diouf.

 

« Les producteurs ont bénéficié de cette formation grâce au Projet de redynamisation des productions agricoles et exploitations familiales des régions de Fatick et Diourbel », a dit M. Diouf, chef de ce projet, à des journalistes.

 

Baba-Garage, Darou Fanaye, Tawo Fall, Taïf, Ngouloul Sérère et Mbamane sont les collectivités territoriales bénéficiaires du projet mis en œuvre de 2016 à 2019 et financé avec 240 millions de francs CFA de la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et de l’ONG Agrisud International.

 

« Nous avons réussi à former en trois ans 462 producteurs aux techniques de gestion d’une exploitation familiale et d’agro-écologie », a dit M. Diouf, précisant que la formation était initialement prévue pour 350 agriculteurs.

 

« Au terme du projet, nous pouvons dire que le bilan est satisfaisant sur le plan de agro-environnemental. Nous en sommes à un taux de 71% d’application des pratiques agro-écologiques dans les localités ciblées », s’est réjoui Louis Etienne Diouf.

 

Les résultats attendus « sur le plan économique » ont été atteints, assure-t-il, affirmant que 15.359 arbres ont été plantées dans les six collectivités territoriales bénéficiaires.

 

« L’objectif du projet était de sécuriser l’alimentation en apportant, au-delà des pratiques agro-écologiques, une amélioration de la qualité nutritive des populations des zones ciblées », a expliqué M. Diouf.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3