Gabon

Hackathon national : Le sacre du groupe The Kernel à Franceville – Gabonreview.com


Après Port-Gentil et Moanda, c’est à Franceville que l’étape finale du 2e Hackathon national s’est déroulée, avec la victoire de «ASTREAT», l’application numérique santé développée par le groupe The Kernel qui permet de rappeler à son utilisateur de prendre ses médicaments à un temps prédéfini.

Le groupe The Kernel a remporté la 3e phase du Hackathon 2019, à Franceville. © eGabon

 

La cérémonie de clôture de la 2e édition du Hackathon national, dans sa 3e étape, a eu lieu à Franceville, en présence des autorités locales, dont le gouverneur de la province du Haut-Ogooué Eloi Nzondo, le 1er adjoint au maire de Franceville Norbert Mouyabi et du préfet de Bongoville Jean de Dieu Oyessi.

Au terme d’une présentation de 3 minutes devant un jury d’experts, la 1ère place est revenue au groupe The Kernel, qui a proposé l’application baptisée «ASTREAT». Cette solution numérique permet de rappeler à son utilisateur de prendre ses médicaments en temps voulu. L’un des atouts ayant conquis le jury est le fait que l’application comporte une assistance vocale en langue vernaculaire. Ce qui a permis à ses concepteurs de remporter un chèque d’une valeur de 10 millions de francs CFA, informe le projet eGabon.

Le 2e prix a quant à lui été attribué au groupe ORAT ayant présenté l’application «SMART-ANDZA», qui permet aux usagers d’être informés du jour et de l’heure de l’arrivée de l’eau potable dans leur quartier. Une idée plutôt astucieuse, qui a permis aux développeurs de se voir remettre un chèque d’une valeur de 5 millions de FCFA.

Les groupes lauréats de Franceville ORAT et MWETSE. © eGabon

Le groupe MWETSE a remporté le 3e prix grâce à l’application baptisée «APPCARDIO», qui permet de surveiller le rythme cardiaque de son utilisateur. Cette application est axée sur l’analyse du flux sanguin, à l’aide d’un bracelet. Cette application assure ainsi le suivi du patient ayant été diagnostiqué cardiaque ou hyper tendu. Elle lui permettra notamment de prendre rendez-vous avec un cardiologue disponible. Le groupe MWETSE a bénéficié d’un chèque d’une valeur de 3,5 millions de FCFA.

Pour mener leur projet à bien, les lauréats seront prochainement incubés à la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), où ils bénéficieront d’un accompagnement constitué de formations, de conseils et de solutions de financement dans la perspective de créer leurs entreprises et lancer leur application sur le marché national.

Organisée par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique, en partenariat avec la Banque mondiale, la 2e édition du Hackathon national avait pour thème : “Le numérique au service du bien-être des populations“. L’objectif de cette compétition, rappelle eGabon qui en a assuré le déroulement dans 3 villes cette année (Moanda, Port-Gentil et Franceville), est «d’identifier et de mettre en valeur les talents gabonais qui maîtrisent la technologie, d’animer et de dynamiser l’écosystème numérique locale». Le but de ce challenge national est donc de valoriser les opportunités de l’environnement numérique et de jauger la pertinence de la mise en place d’incubateurs et d’espaces de coworking dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, en vue de faire émerger des jeunes entreprises innovantes.



Source link

Related posts

Football : Kevin Ewomba atterrit au Luxembourg | Gabonreview.com

admin

Dépénalisation : Démocratie nouvelle menace de saisir la Cour constitutionnelle | Gabonreview.com

admin

Gabon Wood Show : l’acte 3 fixé à juin 2020 – Gabonreview.com

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3