Santé & Beauté

La sneaker : de chaussure de sport à accessoire de mode !


Née au XIXe siècle et initialement destinée à la pratique du sport, ce type de chaussure a été détournée de son usage originel dès le milieu du XXe siècle pour un port plus urbain et presque quotidien.

La chaussure de sport a été créée à la suite de l’invention de la vulcanisation du caoutchouc par Charles Goodyear, ce procédé qui a notamment permis de faire des semelles flexibles et résistantes à l’eau.

Des Converse dans les années 1910 dont Chuck Taylor étaient l’ambassadeur aux Adidas dans les années 1920 créées par les frères Dassler et dont Jessie Owen portait un modèle lorsqu’il a remporté ses 4 médailles d’or aux Olympiades de 1936 à Berlin, la sneaker a également été un symbole de la contestation de la ségrégation. De plus en plus visible, la chaussure de sport a commencé à devenir un accessoire de mode quand des stars telles que Marilyn Monroe, Marlon Brando ou encore Farah Fawcett ont commencé à en porter. Le modèle Stan Smith créé en 1964 a probablement accéléré le phénomène de la transformation de chaussure de sport en chaussure plus casual. Aujourd’hui, dérivée des modèles destinés aux activités sportives, elle est appelée sneaker qui veut dire « approcher par surprise » au sens littéral du terme et se porte aussi bien avec une tenue de sport qu’avec une robe. Dans ce cas, elle n’est pas tant choisie pour ses caractéristiques techniques que pour son look qui lui confère un statut d’accessoire de mode. On peut notamment découvrir la sélection Golden Goose chez Jane de Boy qui montre bien la transformation de cette chaussure en un accessoire de luxe qui se porte en toute saison.

Toutes les associations ou presque sont possibles : du jean aux tenues les plus élégantes, montantes, basses, décontractées, rétro, … tous les styles existent et se marient à l’envi pour apporter du contraste ou du caractère.

Selon l’effet recherché, la sneaker n’est pas obligée d’être portée lacée : certains modèles sont conçus pour maintenir le pied y compris lorsque les lacets ne sont pas faits.Chic, colorée, habillée, décontractée, vintage, la sneaker se montre et se porte en toutes circonstances y compris chez les grands couturiers, dernier cap qui lui restait à franchir pour être élevée au rang d’accessoire de mode comme une consécration.

Anne Vaneson-Bigorgne

crédit photos : Jane de Boy



Source link

Related posts

Vaccin contre le Covid-19 : Sanofi, Moderna, AstraZeneka… Où en sont les laboratoires ?

admin

L’amour commence après 3 ans : les véritables conseils pour faire durer son couple

admin

HA Densimatrix, un nouveau sérum à la texture eau-gel ultra légère

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3