Santé & Beauté

En détox ou en prétox, voici ce qu’il faut manger entre les fêtes


Et si vous mettiez votre organisme en mode “détox post Noël” et “prétox Saint Sylvestre” ? Voici ce qu’il faut manger cette semaine pour oublier les écarts du réveillon de Noël et vous préparer aux agapes de la fin d’année.

Les fêtes de Noël ont été copieusement arrosées et votre assiette n’a pas désempli pendant trois jours. Vous vous lanceriez bien dans un régime détox seulement voilà, mardi soir il faut remettre ça, Saint Sylvestre oblige. Voici donc quelques conseils sur les aliments à privilégier pendant les 4 jours qui viennent.

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Du yaourt et des myrtilles sauvages au petit déjeuner

Pas question de zapper le petit déjeuner : il est indispensable pour faire redémarrer votre métabolisme ralenti par les récentes agapes. Pour cela, rien de mieux qu’un yaourt grec auquel vous ajoutez une poignée de myrtilles sauvages (vendues au rayon surgelés) : le yaourt contient des bifido-bactéries bénéfiques qui aident à réduire l’inflammation de l’intestin déclenchée par les aliments sucrés et l’alcool. Les myrtilles sauvages (connues sous le nom de bleuets chez nos cousins québécois) calme les désordres intestinaux.

Du thé vert toute la journée

Ce n’est pas non plus le moment de faire l’impasse sur la boisson car l’alcool déshydrate. Siroter du thé vert pendant la journée va vous permettre de faire le plein d’antioxydants. Ceux-ci vont réparer les dommages cellulaires provoqués par trop de malbouffe. En outre, le thé vert (sans sucre, bien sûr) aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et calme les fringales que vous risquez d’avoir si vous vous êtes lâchée sur les sucreries et l’alcool.

Une omelette aux pousses d’épinard ou aux tomates au déjeuner

Tout simplement parce que les œufs contiennent de la cystéine, un acide aminé qui s’attaque aux toxines fabriquées par l’alcool (l’acétaldéhyde) leur permettant d’être éliminées dans l’urine. Quant aux légumes, ils aident à la digestion et leurs fibres luttent contre les ballonnements et autres soucis intestinaux causés par l’abus de matières grasses.

• Pensez à vous hydrater abondamment et, si vous vous sentez barbouillé, déposez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur une toute petite cuillère à café de miel et laissez fondre ce mélange dans votre bouche.

Optez pour une banane au dessert, surtout si vous avez vraiment exagéré sur l’alcool ces derniers jours : cela permet de restaurer les minéraux perdus à cause de la déshydratation (on vous a déjà dit que l’alcool déshydrate !). La banane est notamment riche en potassium qui aide à lutter contre le surplus de sodium dus à tous ces petits fours et biscuits apéritifs engloutis.

De la viande maigre pour le dîner

Pour le dîner, préparez-vous 100 g de viande maigre (jambon dégraissé, poulet sans la peau) avec 4 cuillères à soupe de riz complet accompagné de légumes cuits à la vapeur. Complétez avec des fruits pour le dessert afin de faire le plein de minéraux et de vitamines qui aideront votre organisme à sortir du “coma glucidique” dans lequel il est plongé depuis quelques jours.

Et terminez le repas avec une tisane spécial digestion à base de menthe et de mélisse.

La recette : versez 2 cuillères à café de 1/2 de feuilles de menthe, et 1/2 cuillère à café de feuilles de mélisse dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de miel, et une goutte d’huile essentielle de citron.

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