Grand prix du journalisme sur l’initiative «La Ceinture et La Route» : 9 lauréats primés – Gabonreview.com

[ad_1]

Lancée le 28 janvier dernier, la première édition du grand prix du journalisme sur l’initiative «La Ceinture et La Route» a primé, le 27 décembre, neuf des meilleurs reportages dans les deux catégories retenues : presse écrite et en ligne et presse audiovisuelle.

Photo de famille des lauréats, des membres du jury, le 27 décembre 2019. © Gabonreview

 

La première édition du grand prix du journalisme sur l’initiative «La Ceinture et La Route» Gabon 2019 a récompensé ses lauréats le 27 décembre. Évalués sur la base des critères reposant sur le thème du sujet, la dualité de l’écriture et de la langue française, la qualité des images, l’originalité du style personnel et les effets positifs de la publication. Neuf articles ont été retenus par les membres du jury.

Dans la catégorie presse écrite et en ligne et dans l’ordre de mérite, cinq reportages ont été primées : «China railway engineering equipment group numéro un mondial dans la construction des bus» de Styve Claudel Ondo Minko (L’Union) ; «Gabon : Duel larvé entre la Chine et le France sur le terrain du commerce extérieur» Marcel Saint-Clair Eyene (Conjonctureseconomiques.com); «La langue n’est pas un obstacle» Martina Ada Metoule (L’Union) ; «Sept décennies de progrès remarquables» Brice Bandoma (free-lance) et «Ces réalisations qui font la fierté de la coopération sino-gabonaise» Joachim Marie Hans Ndong Mebale (free-lance).

Quatre reportages ont été primées dans la catégorie audio-visuelle et dans l’ordre de mérite suivant :  «Chine infrastructures : un barrage a effets multiples», Bitga Blanche (Gabon 24) ; «Grand engouement pour l’apprentissage du mandarin» Yves Laurent NGoma (TV5 monde) ; «Clin d’œil : coopération sino-africaine au-delà des barrières linguistiques et la Chine sur les pas du made in China» Modeste Okome (Gabon 24) ; «Chine : La tour de la Grune jaune» Martial Tchibinda (Gabon télévision).

Organisée par l’ambassade de Chine au Gabon, en collaboration avec le quotidien l’Union, la chaîne de télévision Gabon24 et China Africa Media, sur le thème «Construire ensemble la Ceinture et la Route», ce concours a pour but d’encourager les rédactions et les journalistes à publier des reportages sur la coopération sino-africaine et la construction sino-gabonaise de «La Ceinture et La Route (ICR)» dans toutes leurs diversités.

«Je suis particulièrement heureux de voir une participation aussi active de nombreux journalistes de divers domaines, de différents média du pays. Les médias jouent un grand rôle et assurent une responsabilité importante dans l’accroissement des connaissances mutuelles, l’approfondissement de l’amitié et la promotion des deux pays», a déclaré l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

بريطانيا ترفض منح رخص الصيد لفرنسا

بريطانيا ترفض منح فرنسا تراخيص للصيد في مياهها الإقليمية. و وصفت فرنسا القرار بغير المقبول!!! …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر