Santé & Beauté

Insolite : nos carnets de vaccinations injectés sous la peau, bientôt une réalité ?



Plutôt qu’un carnet papier éphémère, le suivi des vaccinations pourrait être intégré au corps dans le futur.

Savoir en quelques secondes si quelqu’un est vacciné grâce à un smartphone ? Ce sera peut-être bientôt possible grâce à des chercheurs du MIT, qui ont mis au point des nanoparticules injectables sous la peau, selon une parution du Science Translational Medicine.

L’idée est de dématérialiser le carnet de vaccination, qui se trouverait désormais dans ces nanoparticules sous la peau du patient. Un smartphone pourrait lire les informations très rapidement. Une méthode qui s’avèrerait particulièrement utile pour les pays en voie de développement où les carnets de vaccinations ne sont pas toujours tenus correctement à jour, ou égarés.

Des aiguilles solubles

La technique mise au point par le MIT fonctionne grâce à des nanocristaux en cuivre baptisés “boîtes quantiques” enrobés par des microparticules. Le tout fait seulement 16 micromètres et est injecté par un patch d’aiguilles, elles aussi, microscopiques.

Ces aiguilles sont solubles, car leur composition est à base de sucre, de polymère et de colorant. Une fois que les boîtes quantiques sont sous la peau, les microaiguilles mettent deux minutes seulement à se dissoudre. Elles laissent juste des petits points uniquement repérables avec une lumière infrarouge.

La technique a été testée sur des rats et a fait ses preuves. Les points ne disparaissent pas sur 5 années d’exposition à divers facteurs. Dans les boîtes quantiques, le carnet de vaccination reste lui aussi intact. Avant d’être appliquée aux humains, la technique va faire l’objet d’autres tests de sécurité.

Lire aussi :

L’ANSM confirme la sécurité des 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons

Vaccins obligatoires : une mesure efficace

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes



Source link

Related posts

4000 personnes vaccinées contre le pneumocoque dans le port de Marseille

admin

VIH : un médicament destiné à traiter la sclérose en plaques pour lutter contre le virus

admin

Minceur : une semaine de menu détox

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3