أخبار عاجلة

La post-ménopause augmente-t-elle le risque de cancer de l’endomètre ?

[ad_1]

Parmi les personnes les plus à risques de développer un cancer de l’endomètre, les femmes en post-ménopause, explique une étude américaine.

L’obésité, le surpoids, le diabète ou encore : la période de post-ménopause sont des facteurs exposants davantage au risque de cancer de l’endomètre. Ce sont des chercheurs américains de la Mayo Clinic située à Rochester qui publient une étude dans la revue Scientific Reports à ce sujet.

Le cancer de l’endomètre est dû à la prolifération anormale de cellules contre la paroi de l’utérus. Or, à cette période le microbiote vaginal change de composition. Les chercheurs se sont aperçus qu’étudier les micro-organismes présents dans le vagin des femmes post-ménopausées pourrait faciliter le dépistage du cancer de l’endomètre.

Signature du microbiome

Ils ont étudié une trentaine de femmes qui avaient subi une hystérectomie (retrait de l’utérus) suite à un cancer de l’endomètre. Et d’autres femmes qui s’étaient vu retirer l’utérus pour une cause bénigne. Les chercheurs on cherché à examiner l’impact de facteurs tels que la post-ménopause, l’indice de masse corporelle et le PH vaginal sur le microbiome.

Ces femmes n’avaient donc pas de cancer de l’endomètre au moment de l’examen. Mais cette analyse a permis de comprendre en quoi ces caractéristiques pouvaient contribuer à la signature du microbiome dans ce type de cancer. Résultat : le PH vaginal élevé serait un facteur de risque supplémentaire de développer un cancer de l’endomètre.

Lire aussi :

Cancer de l’endomètre : qui sont les femmes les plus à risque ?

Cancer de l’utérus : les 3 clés pour réduire le risque

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

نداء من محلات تجاريه بجنان جامع من أجل الحد من إنتشار السرقة في أوقات الإزدحام بتارودانت

تعرف مدينة تارودانت وجل المدن خصوصا في هذه الظرفية الأخيرة من رمضان إنتشار السرقة بشكل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر