أخبار عاجلة

Sainte-Barbe : Ali Bongo félicite «le loyalisme et le professionnalisme» des Forces de défense – Gabonreview.com

[ad_1]

Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba s’est rendu, le 28 novembre, à la caserne du Camp N’Tchoréré à Libreville. Il y a célébré, en différé, avec les différents corps de la Défense nationale la Sainte-barbe, patronne des Sapeurs-pompiers, des miniers et des artificiers. Le président de la République en a profité pour féliciter «le loyalisme et le professionnalisme» de ces corps.

Le président Ali Bongo saluant les hommes de troupes après avoir visité les stands érigés pour la Sainte-barbe au Camp N’Tchoréré à Libreville, le 28 décembre 2019. © Gabonreview

 

Quelques moments de la visite d’Ali Bongo au Camp N’Tchoréré à Libreville. © Gabonreview

Le 28 décembre, à 72 heures de la nouvelle année, Ali Bongo a été l’invité des éléments de la Défense nationale avec lesquels il a célébré, en différé, la Sainte-barbe, au camp N’Tchoréré à Libreville.

À la place d’armes de ce camp, la première caserne du pays, devant les différents corps représentant la Défense (Armée de l’air, Armée de terre, Santé militaire, Génie militaire, Garde républicaine, Sapeur-pompier), le ministre de la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda, a accueilli le chef de l’État avec ces mots apaisants : «les militaires sont là et contents de [vous] revoir».

S’adressant à son tour aux forces de Défense, Ali Bongo a rappelé son attachement à la grande muette : «nommé ministre de la Défense nationale au cours de l’année 1999, puis ayant accédé à la magistrature suprême de notre pays en 2009, la construction d’une Armée en ‘’OR’’, c’est-à-dire, “Opérationnelle” et “Républicaine”, a toujours été l’une de mes principales et constantes priorités». Il a dit attacher du prix à «la grande famille militaire» en exprimant tout son plaisir d’être devant eux.

«Ma joie est empreinte d’émotion, au sortir d’une période de ma vie particulièrement difficile que j’ai traversée et surmontée, grâce notamment à vos prières, vos encouragements et votre soutien. Aussi, me plaît-il, de vous exprimer mes sincères félicitations pour le loyalisme et le professionnalisme que vous avez toujours manifestés dans l’accomplissement de vos missions, tant sur le plan domestique qu’en opération extérieure», a renchéri Ali Bongo.

Pour le chef suprême des Forces de défense et de sécurité encore en phase de rééducation, après sa maladie, l’Armée est «le socle de la paix, de la stabilité et de la cohésion». En cela, il les a exhortés à «toujours cultiver et préserver ces valeurs cardinales». «Aucune difficulté conjoncturelle, encore moins structurelle ne saurait et ne devrait vous en dérouter», a-t-il prescrit. Avec sa délégation, il a visité les stands dressés à cette occasion, échangeant, entre autres, sur la qualité des produits présentés et réalisés par les éléments du Génie militaire, mais aussi de la Santé militaire. À noter que la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, mineurs, artificiers, ainsi que d’autres métiers en rapport avec le feu, est célébrée le 4 décembre.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

بريطانيا ترفض منح رخص الصيد لفرنسا

بريطانيا ترفض منح فرنسا تراخيص للصيد في مياهها الإقليمية. و وصفت فرنسا القرار بغير المقبول!!! …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر