Sénégal

Thierno Birahim Fall salue l’avènement de la SN-APS, “une évolution majeure”


Dakar, 27 déc (APS) – Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise a salué l’adoption vendredi par l’Assemblée nationale du projet de loi autorisant la création de la SN-APS, “une mutation très importante, une évolution majeure”, qui va donner à l’entreprise le statut de société nationale, a dit Thierno Birahim Fall.

 

“Il s’agit d’une mutation très importante, d’une évolution majeure, j’ai même parlé de révolution”, a-t-il déclaré peu après l’adoption du projet de loi autorisant la création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS), à l’unanimité des députés réunis en séance plénière.

 

Cette réforme va faire passer l’Agence de presse sénégalaise d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) à une société nationale. 

 

Une évolution qui devrait induire “plus de ressources et beaucoup de capacités de mobilisation de ressources. C’est un rêve, un cadeau d’anniversaire à la fois des soixante ans [de l’agence] et aussi un cadeau de fin d’année’’ des pouvoirs publics aux travailleurs de l’APS, a dit Thierno Birahim Fall. 

 

Avec cette mutation qui devrait “naturellement” se traduire par l’affectation à l’entreprise de ressources nouvelles, l’APS va mieux accomplir sa mission de service public d’information, espère-t-il.

 

“Nous faisons face à un certain nombre de défis. Un défi organisationnel, on va rénover complètement la structure institutionnelle. On va avoir des équipements nouveaux, renouveler le parc automobile, le parc informatique et tous les moyens de production”, a expliqué M. Fall.

 

“Il y a également le défi de la digitalisation. Il nous faut une mutation technologique et technique en dehors de la mutation institutionnelle”, a-t-il ajouté.

 

Selon lui, grâce à ce changement de statut, la société SN-APS aura désormais la possibilité de renouveler ses équipements et de recruter “un personnel compétent”. 

 

“On va avoir des journalistes polyvalents, qui pourront se déployer sur l’ensemble du pays pour faire des productions de qualité. Naturellement, on va renforcer aussi le service audiovisuel”, a-t-il promis.

 

Thierno Birahim Fall affirme que d’ores et déjà, les contenus des productions de l’APS “se sont beaucoup améliorés”. 

 

“Nous avons maintenant des productions de qualité, et sur toutes les thématiques’’, a-t-il assuré, citant l’environnement, les questions de développement et l’agriculture.

 

“Sur toutes ces questions”, les contenus de l’APS sont de qualité, dit-il, ajoutant que “de plus en plus”, l’APS compte des journalistes spécialisés.

 

“Je pense que la nouvelle société va nous permettre de recruter davantage de journalistes spécialisés, qui nous permettront d’accompagner les politiques publiques de développement, et dans tous les domaines”, espère M. Fall.





Source link

Related posts

Kaffrine : deux morts dans un accident survenu dimanche à Sagna

admin

Kaffrine : 65,3 millions pour l’économie sociale et solidaire

admin

Le Centre africain d’athlétisme signe un contrat avec une société de management

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3