[ad_1]
Louga, 27 déc (APS) – Une vingtaine d’agriculteurs de la région de Louga (nord) ont été sensibilisés, vendredi, sur les méthodes d’atténuation des effets du changement climatique, afin de pouvoir pratiquer « une agriculture paysanne résiliente », a constaté l’APS.
La formation leur a été dispensée à l’initiative du Projet d’appui à la résilience des filières agricoles (PARFA).
« Dans le cadre de ses acticités, le PARFA organise cette activité de sensibilisation, pour le renforcement des capacités des acteurs, pour un développement durable et résilient », a expliqué Matar Diaga Sarr, ingénieur en génie rural, lors de l’atelier de sensibilisation sur les changements climatiques.
Quelque 500 agriculteurs sénégalais vont bénéficier de cette formation, à raison de 25 pour chacune des 20 sessions prévues, selon M. Sarr.
Des producteurs de Linguère, Kébémer (centre), Diourbel et Bambey ont déjà été formés, dit-il.
« Avant d’appliquer les bonnes pratiques d’atténuation des changements climatiques, il faut sensibiliser les gens et échanger avec eux », a ajouté M. Sarr, assurant que le Centre de suivi écologique est chargé de veiller sur « les aspects environnementaux » de la phase pratique de la formation.
« Nous avons un protocole d’accord avec l’unité de coordination du PARFA, pour aider à la sensibilisation des organisations de producteurs », a assuré le responsable du programme climat et finance climatique à la Direction de l’environnement, Gabriel Ndiaye.
Les « premiers effets » des changements climatiques sont perceptibles dans l’élevage, avec le manque de fourrages pour le bétail, a-t-il souligné.
L’érosion éolienne et hydrique, et la dégradation des terres font partie des conséquences des changements, selon M. Ndiaye.
[ad_2]
Source link