Gabon

Éducation : L’avenir en confiance de Mouguiama Daouda pour les enseignants – Gabonreview.com


Le ministre de l’Éducation nationale chargé de la formation civique, Pr Patrick Mouguiama Daouda a initié le 30 décembre 2019, une rencontre de prise de contact avec les différents leaders syndicaux de son département. Plusieurs annonces ont été faites pour rassurer les enseignants sur l’amélioration de leur condition de travail et de vie.

Le ministre de l’Éducation nationale chargé de la formation civique, Pr. Patrick Mouguiama Daouda. © D.R.

 

Les leaders syndicaux du secteur de l’éducation, le 30 décembre face au ministre de l’Éducation nationale chargé de la formation civique. © D.R.

Le ministre de l’Éducation national a reçu le 30 décembre, dans la salle des professeurs du Lycée National Léon Mba, les leaders syndicaux de l’éducation nationale. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur l’ensemble des préoccupations des enseignants, voir dans quelle mesure parvenir rapidement à apporter des solutions concrètes et urgentes à certains problèmes urgents.

Le ministre a pris l’engagement de corriger, à compter de la première semaine de janvier 2020, les erreurs commises dans les nominations «controversées et illégales» des chefs d’établissement et autres responsables administratifs le 30 septembre 2019. Selon Patrick Mouguiama Daouda, les nominations futures, se feront désormais sur la base des listes d’aptitude.

S’agissant de l’augmentation des salaires, la régularisation des situations administratives, la construction des salles de classe et le paiement des rappels solde, l’âge du départ à la retraite des inspecteurs qui sollicitent une dérogation et les réformes concernant les examens (C.E.P, BAC), ces questions seront traitées dans le cadre d’un groupe de travail après le recensement.

Confirmant la réhabilitation de la Conasysed annoncée par le Premier ministre le 23 avril, le ministre a assuré qu’un arrêté est en train d’être pris très rapidement à ce sujet par le ministre de l’Intérieur. Pour ce qui est du paiement des vacations 2019 et une partie des vacations 2018 dont le montant se chiffre à environ 6,5 milliards de francs CFA, le processus est en cours selon Patrick Mouguiama Daouda qui a rassuré de ce que ces vacations ne seront pas supprimées, mais rationaliser. Sur les 1400 dossiers d’enseignants en présalaire, 1200 sont totalement régularisés et 212 dossiers sont en attente. Les locaux de l’école d’hôtellerie basée au CAP Esterias sont désormais la propriété de la future université des sciences de l’éducation, qui verra bientôt le jour. Le ministre est également d’accord pour le paiement des vacations après service fait. De même qu’il s’est dit favorable pour soutenir les missions des formations des syndicats dans les pays à forte tradition syndicale.

De leur côté, les syndicats ont demandé au ministre de concrétiser toutes ces annonces dans les meilleurs délais, au risque de voir les syndicats monter au créneau. «Les syndicats doivent éviter d’être les complices du gouvernement qui ne veut pas résoudre les problèmes des enseignants. Si le gouvernement brille encore dans les effets d’annonce pour gagner du temps et ne pas répondre aux préoccupations des enseignants, nous en tant que syndicats devons utiliser les moyens d’action que nous confère la loi, sit-in, marche, grève, etc.», a déclaré le délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo.



Source link

Related posts

Intégration sous régionale : La Cemac en quête de 2400 milliards de FCFA | Gabonreview.com

admin

Lutte contre le Covid-19 : Nkoghe Bekale instruit ses ministres de faire mieux | Gabonreview.com

admin

Football : Aubameyang va toucher un salaire de 183 millions FCFA par semaine | Gabonreview.com

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3