Dialogue social permanent : Les leaders syndicaux chez Madeleine Berre – Gabonreview.com

[ad_1]

La ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre, s’est entretenue le 30 décembre 2019 avec les présidents et secrétaires généraux des syndicats, dans le cadre de la mise en place d’une plateforme d’échanges permanente avec les partenaires sociaux.

Joel Ondo Ella (micro) et Fridolin Mve Messa, deux leadeurs syndicaux ayant pris part à la rencontre. © Capture d’écran/Gabon24

 

Initialement annoncée courant 2019, la tenue du dialogue social permanent entre le gouvernement et les partenaires sociaux est désormais fixée pour le mois de janvier 2020. L’annonce a été faite le 30 décembre par le ministre en charge de la Fonction publique, Madeleine Berre, assistée du ministre délégué, Gisèle Akoghet épouse Ntoutoume Essone, lors d’une séance de travail avec les leaders des 17 confédérations syndicales.

Au cours de ces échanges, les membres du gouvernement ont officiellement remis aux partenaires sociaux, le manuel portant sur les thématiques qui feront l’objet des discussions durant le dialogue social permanent, prévu pour le mois de janvier 2020.

«Dans le cadre du dialogue social permanent, il est important que nous nous retrouvions pour regarder ensemble les questions sociales de l’heure. Au niveau national, il y a des préoccupations que les travailleurs expriment en entreprise comme en administration et cela est également visible à travers des grèves. Il est important que les grands groupes confédéraux puissent être consultés pour que nous regardions ensemble comment amorcer la résolution de ses préoccupations», a déclaré le porte-parole des confédérations syndicales, Joël Hondo Ella.

Cette concertation qui veut être un lieu de négociations, de partage de l’information et de consultation, mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés est censée sceller un pacte social équilibré et durable entre les différentes parties.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3