les soldats tchadiens quittent le Nigéria

[ad_1]

Le Tchad retire ses forces du Nigéria où elles étaient pour une mission d’un mois dans le cadre de la lutte commune des deux pays contre les djihadistes de Boko Haram. Une information rapportée par l’AFP citant un porte-parole de l’armée.

Environ 1 200 soldats Tchadiens se retirent du Nigéria mettant fin à une opération militaire d’un mois contre la secte islamiste Boko Haram. « Ce sont nos troupes qui sont allées aider les soldats nigérians il y a des mois, qui  vont rentrer chez eux. Ils ont terminé leur mission », a déclaré le porte-parole du colonel Azem Bermandoa. « Aucun de nos soldats ne reste au Nigeria », a-t-il ajouté, sans préciser s’ils pourraient être remplacés après le retrait de vendredi. « Ceux qui sont rentrés retourneront dans leur secteur au bord du lac Tchad », a expliqué Bermandoa.

Le retour de ses forces tchadiennes dans leur pays ne signifie pas la fin de la lutte contre les terroristes dans la région. Selon le chef d’état-major général du Tchad, le général Tahir Erda Tahiro, cité par l’AFP, « si les États autour du lac Tchad conviennent d’une nouvelle mission, il y aura sûrement un autre contingent redéployé sur le terrain ». Boko Haram a commencé l’insurrection au Nigéria il y a dix ans, faisant au moins 35 000 morts et des violences s’étendant au Tchad, au Niger et au Cameroun.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3