AREF de Rabat-Salé-Kénitra: Un budget de 129 MDH pour la construction et l’équipement de 16 nouveaux établissements scolaires en 2020

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AREF de Rabat-Salé-Kénitra: Un budget de 129 MDH pour la construction et l’équipement de 16 nouveaux établissements scolaires en 2020

lundi, 6 janvier, 2020 à 16:42

Une enveloppe budgétaire de 129 MDH sera mobilisée pour la construction de 16 nouveaux établissements scolaires en 2020 et l’acquisition des équipements nécessaires, par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra.

Ces établissements sont répartis entre 2 écoles primaires, 6 écoles communautaires, 3 collèges sans internats, un autre avec internat, 3 lycées avec internats et un autre sans internat, selon le Plan d’action 2020 de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, présenté jeudi à Rabat lors d’une conférence de presse, par le directeur de l’académie, Mohamed Aderdour.

Ce Plan d’action fait, également, état d’un montant de 27 MDH comme dépense consolidée de la programmation budgétaire 2019 qui sera ajoutée à cette enveloppe budgétaire.

La création de ces établissements s’inscrit dans le cadre du premier axe de la loi garantissant la mise en œuvre effective, académique et homogène de la vision stratégique de la réforme du système éducatif relative, notamment, à la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et à la formation, visant à rendre obligatoire l’accès total à l’éducation, à l’enseignement et à la formation pour la catégorie d’âge de 4 à 15 ans, précise la même source.

Dans le cadre de l’adoption d’une discrimination positive au profit du monde rural et périurbain et des régions souffrant d’un manque dans ce domaine, à travers la prise de décisions nécessaires en vue d’encourager la scolarisation des filles dans le monde rural, un total de 540.894 élèves bénéficieront de l’Initiative royale “Un million de cartables”, contre 515.188 en 2019, soit une hausse de 5%, indique le document, ajoutant que 28.105 élèves bénéficieront également du transport scolaire par rapport à 26.754 l’année précédente.

En ce qui concerne le renforcement du programme de soutien “Tayssir” et l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à ce système en vue de garantir la scolarité et d’élargir les cercles géographiques et les cycles bénéficiaires, le nombre des bénéficiaires s’élèvera à 309.012 élèves, contre 286.933 l’année dernière, soit une hausse de 7,69%.

L’AREF de Rabat-Salé-Kénitra accorde une attention particulière aux enfants en situation de handicap et en difficulté, puisqu’elle compte équiper 40 salles de moyens didactiques et outils pédagogiques, former 800 enseignants, formateurs, directeurs et inspecteurs, soutenir les salaires des éducatrices de 52 associations œuvrant en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap et mettre à la disposition de tous les élèves une équipe pluridisciplinaire en charge d’assurer leur accompagnement et leur suivi, à travers l’adoption de projets éducatifs individuels et ce, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés, entre autres.

S’agissant du deuxième axe relatif au développement du modèle pédagogique et à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, dans le volet lié à la réforme du système éducatif dans ses différentes dimensions religieuses, nationales et humaines, l’AREF prévoit l’organisation d’une série de manifestations et de rencontres nationales et internationales dans le domaine sportif, des campagnes médicales ainsi que des sessions de formation en matière de valeur de citoyenneté, de lutte contre la violence en milieu scolaire et de promotion de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, outre des ateliers de sensibilisation dans le domaine environnemental et de développement durable.

En matière de mise en place de la nouvelle architecture linguistique et de soutien à l’enseignement des langues à travers le renforcement de la position des langues arabe et amazighe et de l’amélioration de leur enseignement et apprentissage, l’Académie prévoit notamment l’adoption du principe d’alternance linguistique pour les disciplines des mathématiques et des sciences de la vie et de la terre pour les 5-ème et 6-ème années du primaire et la généralisation des matières scientifiques en langues étrangères, pour les 2-èmes années du collège et ceux du Baccalauréat au niveau de la région.

Une enveloppe budgétaire de 11,6 MDH sera allouée à cet effet pour la promotion de la performance des cadres de l’éducation, à travers l’organisation de formations autour du développement de la performance professionnelle au profit de 1.500 enseignants des matières scientifiques du cycle collégial, et des sessions de formation au profit de 299 enseignants de l’anglais, ainsi que des formations de 2.200 enseignants de l’enseignement primaire en matière d’éducation intégrée, entre autres.

Dans le cadre de la mise à niveau des établissements de l’enseignement primaire, une enveloppe budgétaire estimée à 178 MDH sera allouée pour la construction de 611 nouvelles salles, la réhabilitation de 265 autres et l’équipement de 876 salles.

Concernant le troisième axe lié à l’amélioration de la gouvernance du système éducatif et de formation et la mobilisation sociétale autour de la réforme, visant à développer la performance institutionnelle et de gestion des Académies régionales de l’éducation et de la formation, l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra se penchera sur des projets dans le cadre du développement de la performance en matière d’éducation, à travers la gestion commune et participative des établissements scolaires, le renforcement des mécanismes d’évaluation, de contrôle et d’audit interne, ainsi que la consolidation des mécanismes de communication et de mobilisation.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les différents directeurs des directions provinciales, notamment de Kénitra, Khémisset et Sidi Slimane, M. Aderdour a également présenté le bilan de l’année 2019 de l’AREF de Rabat-Salé-kénitra, le qualifiant de “très positif”, compte tenu des progrès réalisés en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap et de généralisation et de mise à niveau du préscolaire, entre autres.

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