أخبار عاجلة

Le conseil départemental de Thiès vote son budget 2020

[ad_1]

Thiès, 4 jan (APS) – Les membres du conseil départemental de Thiès (ouest) ont adopté à l’unanimité le budget 2020 de ladite collectivité locale, qui s’élève à 382 millions de francs CFA, a constaté l’APS, samedi.

 

L’éducation et la santé font partie des priorités du département de Thiès, concernant les dépenses d’investissement de cette année, auxquelles seront allouées 137,7 millions de francs CFA, soit 47% des recettes budgétaires, selon Yankhoba Diattara, vice-président du conseil départemental.

 

Un montant de 244,3 millions (53%) est prévu pour les dépenses de fonctionnement du conseil départemental, dit-il. 

 

Les conseillers ont réduit de 2,2% les dépenses de fonctionnement pour mieux prendre en charge l’éducation et la santé.

 

Le budget global a augmenté de 18,8 millions, soit 5,1% en valeur relative, sur celui de l’exercice budgétaire précédent.

 

Concernant l’éducation, des salles de classe seront construites au lycée de Kayar, au lycée de Fahu, au collège d’enseignement moyen de Keur Madago, qui a obtenu un taux de réussite de 100% au dernier examen du brevet de fin d’études moyennes. 

 

Un bâtiment administratif sera également construit dans le collège de Keur Madago.

 

Quatre-vingt-dix millions de francs CFA seront alloués à la rubrique santé, hygiène et action sociale, pour les équipements de la maternité de Ngomène, qui a été construite aux frais du conseil régional, dans la commune de Keur Mousseu. Un ‘’bloc sanitaire’’ sera construit à Sam Ndiaye, et un poste de santé à Ndoucoumane. 

 

Le conseil départemental a prévu d’offrir des moulins à mil aux zones rurales et aux quartiers situés à la périphérie de la ville de Thiès. 

 

Vingt millions de francs CFA seront destinés à la réhabilitation du stade de Khombole.

 

Selon M. Diattara, malgré ses ‘’maigres moyens’’, le conseil départemental de Thiès a ‘’bouclé’’ son programme ‘’Une commune, un lycée’’, qui était exécuté depuis 2015.



[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

نداء من محلات تجاريه بجنان جامع من أجل الحد من إنتشار السرقة في أوقات الإزدحام بتارودانت

تعرف مدينة تارودانت وجل المدن خصوصا في هذه الظرفية الأخيرة من رمضان إنتشار السرقة بشكل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر