le Parlement approuve l’expulsion de la coalition internationale dont les Etats-Unis

[ad_1]

Le parlement irakien a ordonné ce dimanche soir au gouvernement de mettre fin à la présence des forces étrangères sur son territoire. Ce vote s’est tenu en présence du premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi.

Perçue comme rumeur depuis environ 72 heures, elle est devenue une information officielle. L’Assemblée nationale irakienne a approuvé une motion ce dimanche exigeant le gouvernement à « mettre fin à la présence des troupes étrangères» dans le pays, en commençant par « retirer sa demande d’aide». A l’occasion d’une séance extraordinaire retransmise en direct à la télévision d’État, les députés ont approuvé une décision qui « contraint le gouvernement à préserver la souveraineté du pays en retirant sa demande d’aide». Cette décision intervient quelques heures après que la coalition internationale constituée principalement des USA a annoncé la suspension de sa mission à Bagdad.

Les élus irakiens n’ont visiblement pas digéré l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani dans un raid américain à l’aéroport de la capitale de leur pays. Pour plusieurs observateurs, c’est par cette seule issue que le pays de l’Ayatollah Ali Khoménei pourra afficher sa solidarité avec son voisin. Vu que les Etats-Unis sont appelés à quitter le sol irakien, on verra à quoi ressemblerait dans les prochaines heures, l’escalade entre Washington et Téhéran.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

بريطانيا ترفض منح رخص الصيد لفرنسا

بريطانيا ترفض منح فرنسا تراخيص للصيد في مياهها الإقليمية. و وصفت فرنسا القرار بغير المقبول!!! …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر