أخبار عاجلة

CSMD : Pour l’UC, nécessité d’orienter les investissements publics vers les secteurs productifs et pourvoyeurs d’emplois

[ad_1]

CSMD : Pour l’UC, nécessité d’orienter les investissements publics vers les secteurs productifs et pourvoyeurs d’emplois

mardi, 7 janvier, 2020 à 13:31

Rabat – Le secrétaire général du parti de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a souligné, mardi à Rabat, que le nouveau modèle de développement en cours d’élaboration doit prendre en compte la nécessité d’orienter une grande partie des investissements publics vers les secteurs productifs et pourvoyeurs d’emplois.

“Il est primordial de reconsidérer certains aspects du développement au Maroc, de façon à orienter les investissements publics, destinés jusqu’ici dans leur majorité aux infrastructures de base, vers les secteurs productifs et pourvoyeurs d’emplois”, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), présidée par M. Chakib Bemoussa, dans le cadre des séances d’écoute des partis politiques et des syndicats.

“La réservation d’une grande partie des potentialités de l’investissement public aux secteurs productifs permettrait la création de davantage d’emplois, en faveur surtout des jeunes”, a-t-il assuré, relevant que le grand défi auquel le Royaume est confronté aujourd’hui est “la grande pression sociale née du chômage qui touche certaines grandes villes et leurs agglomérations”.

La délégation de l’UC a également mis l’accent, a ajouté M. Sajid, sur “la nécessité d’une révision institutionnelle de certaines lois, y compris les lois électorales et constitutionnelles, en vue de disposer d’outils qui favoriseraient la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement, une fois élaboré, aux niveaux central et local”.

A cet égard, la délégation a relevé aussi l’importance d’adopter une méthodologie participative qui implique les collectivités territoriales et régionales, ainsi que les autorités centrales, a-t-il indiqué.

Et de conclure que le Maroc a réalisé d’énormes progrès en matière de développement dans tous les domaines et dans toutes les régions, en particulier les grandes réalisations dont le Royaume a été témoin au cours des deux dernières décennies et qui dégagent une image positive du pays.

Outre M. Sajid, l’UC a été représenté lors de cette réunion par MM. Driss Radi, Chaoui Belassal, Ismail Hajji, Ahmedou El-Baz, El-Habib Dekkak et Abdellah El-Firdaous.

La CSMD a tenu, la semaine dernière, des réunions avec les représentants du Parti Justice et Développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), du Parti de l’Istiqlal (PI), du Mouvement démocratique et social (MDS), de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT), qui ont exposé leurs visions du nouveau modèle de développement.

La Commission Spéciale a décidé de procéder à une écoute large et ouverte des institutions et des forces vives de la nation, incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations, dans un esprit d’ouverture et de construction commune, afin de recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue de l’élaboration d’un modèle de développement.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale et qu’elle tiendra une série de réunions sur le terrain destinées à recevoir et à collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

نداء من محلات تجاريه بجنان جامع من أجل الحد من إنتشار السرقة في أوقات الإزدحام بتارودانت

تعرف مدينة تارودانت وجل المدن خصوصا في هذه الظرفية الأخيرة من رمضان إنتشار السرقة بشكل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر