أخبار عاجلة

Front social : De l’agitation en perspective – Gabonreview.com

[ad_1]

Dynamique unitaire (DU) pourrait agiter le front social d’ici peu. Ce groupement auquel adhèrent plusieurs syndicats au Gabon et à Libreville en particulier se dit insatisfait de la politique sociale du gouvernement et promet une riposte appropriée.

Dynamique unitaire, lors d’une précédente AG. © D.R.

 

Le forum de discussions annoncé le 17 décembre par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, et ouvert à tous les partenaires sociaux du secteur public aura lieu du 8 au 10 janvier.

Si les dates de ce forum prévu se tenir sur 3 jours n’avaient pas été pas officiellement été communiquées lors de l’annonce du ministre de la Fonction publique, le créneau horaire fixé par la tutelle est perçu par Dynamique unitaire (DU) comme une tentative du gouvernement d’ «étouffer» son assemblée générale prévue à la même date.

Pour ainsi dire, ce 8 janvier, DU tient sa première assemblée générale de l’année 2020. Le groupement syndical qui estime que le gouvernement lésine sur les efforts susceptibles d’apaiser le climat social au Gabon, compte sur la mobilisation du corps enseignant et particulièrement les enseignants-chercheurs et chercheurs. «Nous avons constaté que les engagements que le Premier ministre avait eu à prendre à l’amphithéâtre de l’ENSET n’ont pas été respectés. A ce sujet, la décision a été prise de nous retrouver mercredi pour l’assemblée générale de Dynamique unitaire et le ton sera donné à cette AG par rapport à nos problèmes de revendication», a déclaré le président de DU, Jean-Rémy Yama, le 6 janvier, lors d’une communication du Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec) dont il est également le président.

DU compte agiter le front social afin de contraindre le gouvernement à «déclencher le règlement de la situation de chacun et donc de tous». «Arrêtez de jouer les poltrons pendant que les autres luttent», C’est le message phare de la plateforme syndicale aux enseignants encore dubitatifs pour les inciter à rejoindre les rangs du front.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

Transformation du bois : le Gabon fait les yeux doux aux entrepreneurs canadiens | Gabonreview.com

[ad_1] Souhaitant en faire un des principaux piliers de l’économie nationale, l’État gabonais, représenté par …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر