أخبار عاجلة

Gabon : Face aux diplomates, Ali Bongo assure imposer le respect de la loi par tous – Gabonreview.com

[ad_1]

Ayant reçu les vœux du corps diplomatique accrédité au Gabon, lundi 6 janvier, le président de la République a assuré les ambassadeurs de ce que dans son pays, «nul n’est au-dessus de la loi», et que ses efforts pour la consolidation de la démocratie ne faibliront pas.

Ali Bongo, répondant aux ambassadeurs accrédités au Gabon, le 6 janvier 2020. © Communication présidentielle

 

À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du corps diplomatique accrédité au Gabon, organisée lundi au palais de la présidence de République, Ali Bongo n’a pas manqué de réaffirmer son attachement «au respect scrupuleux de la loi par tous». Pas peu fier de lui, le chef de l’État a semblé faire allusion à l’opération anticorruption lancée il y a plusieurs semaines et pour laquelle nombre de ses anciens proches collaborateurs sont tombés.

«Comme vous le savez, j’attache du prix au renforcement de notre démocratie et à la consolidation de l’État de droit au Gabon. C’est- à-dire au respect scrupuleux de la loi par tous. Au Gabon, nul n’est au-dessus de la loi», s’est-il adressé aux ambassadeurs, disant exiger aujourd’hui, «plus que par le passé», des «efforts de probité [pour] toute personne détentrice d’une charge publique».

Dans son adresse aux membres du corps diplomatique, Ali Bongo a également rappelé qu’en 2017, il avait annoncé la tenue d’un dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la Nation, «dont l’objectif final [était] la consolidation de notre démocratie, de l’État de droit, de la bonne gouvernance et du développement». Une invitation avait alors été adressée à la communauté internationale visant à accompagner le Gabon dans ce processus. Deux ans après, le président gabonais se réjouit de ce que plusieurs résultats du Dialogue politique d’Angondjé soient perceptibles, notamment avec les réformes de la Cour constitutionnelle, la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE), les révisions du Code pénal et du Code de la Communication.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.