أخبار عاجلة

CSMD: la vision de l’ARM s’appuie sur les recommandations des premières Assises nationales de la régionalisation avancée

[ad_1]

CSMD: la vision de l’ARM s’appuie sur les recommandations des premières Assises nationales de la régionalisation avancée

mercredi, 8 janvier, 2020 à 18:09

Rabat – La vision de l’Association des régions du Maroc (ARM) concernant le nouveau modèle de développement est basée sur les recommandations des premières Assises nationales de la régionalisation avancée tenues récemment à Agadir, a souligné, mercredi à Rabat, la présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, et membre de l’ARM, Mbarka Bouaida.

“Les premières Assises nationales de la régionalisation avancée ont présenté plusieurs recommandations, à la tête desquelles se trouve la mise en oeuvre appropriée de la régionalisation avancée, à travers l’octroi de larges prorogatives aux conseils régionaux”, a déclaré Mme Bouaida à la presse, à l’issue d’une séance d’écoute des représentants de l’Association, organisée par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), sous la présidence de M. Chakib Benmoussa.

L’ARM insiste sur l’accélération de la mise en oeuvre de la déconcentration administrative, qui est de nature à renforcer l’indépendance de l’action des conseils régionaux et à accélérer l’élaboration des projets de développement, a ajouté Mme Bouaida.

Elle a souligné l’importance de soumettre de nouvelles propositions concernant le financement de la régionalisation avancée, tant à travers des partenariats public-privé que par le biais d’un système fiscal régional ou par d’autres moyens.

La présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a également mis en avant la nécessité de renforcer les compétences des élites politiques et des cadres administratifs, estimant qu’il est “impossible de concevoir une régionalisation avancée sans une administration forte”.

Par ailleurs, Mme Bouaida a appelé à prendre en considération le modèle de développement des régions du Sud dans l’élaboration du nouveau modèle de développement, notant que l’Association des régions du Maroc tient à souligner l’importance du désenclavement entre les régions à travers l’élargissement des réseaux routiers et le renforcement des lignes aériennes entre celles-ci.

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, de procéder à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

La Commission organisera également une série de réunions de terrain pour écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine dans l’optique de consolider l’esprit d’interaction et d’ouverture qui caractérise son travail.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

نداء من محلات تجاريه بجنان جامع من أجل الحد من إنتشار السرقة في أوقات الإزدحام بتارودانت

تعرف مدينة تارودانت وجل المدن خصوصا في هذه الظرفية الأخيرة من رمضان إنتشار السرقة بشكل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر