أخبار عاجلة

Assemblée nationale: à peine ouverte, la séance plénière renvoyée

[ad_1]

 Les députés devraient écouter des ministres du gouvernement ce jeudi 9 janvier sur des dossiers relatifs à l’éducation. Mais, les députés sont absents à l’Hémicycle. La première vice-présidente a dû renvoyer la séance.

Prévue pour démarrer à 10 heures, c’est autour de 11 heures et quarts que la première vice-présidente, Mariam Chabi Talata, a ouvert la plénière. Il était revenu à la première secrétaire parlementaire de vérifier la présence avant tout débat. Après appel, Sofiath Schanou a constaté la présence de 32 députés à l’intérieur du parlement. Le quorum n’étant pas atteint, la première vice-présidente a suspendu la plénière. Elle devra reprendre dans une heure d’horloge si entre temps une dizaine d’élus venaient s’ajouter à la trentaine.

Visiblement, les habitudes n’ont pas changé avec cette huitième législature. Le naturel revenant toujours au galop, les rappels à l’ordre de Louis Vlavonou n’ont pas reçu d’échos favorables auprès de ses collègues. Le retard ou l’absence est toujours de mise au parlement. Peut-être que les représentants du peuple ne sont pas encore prêt pour un véritable contrôle de l’action gouvernementale. Sinon depuis leur installation, ils font tout pour adopter les lois à l’unanimité. Pourquoi ne pas faire preuve de cette même synergie lorsqu’il s’est agi d’aller écouter le gouvernement sur des questions vitales de la République?

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.