أخبار عاجلة

CESE : Le Gabon prendra la présidence de l’Ucesa en 2021 – Gabonreview.com

[ad_1]

Le président du Conseil économique social et environnemental (CESE) a annoncé, le 7 janvier à Libreville, que le Gabon prendra en 2021, la présidence de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa).

Le CESE du Gabon prendra présidence de l’Ucesa en 2021. © Gabonreview

 

Le président du CESE, René Ndemezo’o Obiang. © Capture d’écran / Gabon 1ère

2021 marquera l’avènement du Gabon à la présidence de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa). Telle est l’information donnée par le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), le 7 janvier à Libreville.

«Nous avons été élus au poste de 1er vice-président de l’Ucesa. Ce qui veut dire que la prochaine assemblée générale élective de l’Ucesa aura lieu à Libreville et que le Gabon prendra la présidence de cette organisation panafricaine pour deux ans, à compter de 2021», a annoncé le président du CESE. «Ceci n’a été possible que grâce à la sollicitude du chef de l’État, qui nous a demandé de nous montrer actifs au sein de ce genre d’organisations», a ajouté René Ndemezo’o Obiang sur Gabon 1ère.

Créée en 2001, l’Ucesa regroupe les CESE d’Afrique et a son siège dans le CESE du pays qui en assure la présidence. Cette organisation vise, en particulier, une implication des CESE dans le processus d’intégration, la promotion du dialogue social, l’organisation de rencontres périodiques de réflexion, une coopération féconde avec d’autres organisations similaires comme l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS).

Les organes de l’Ucesa sont l’Assemblée générale (AG) et le Bureau. L’AG élit le Bureau et se réunit en session ordinaire tous les deux ans. Le Bureau, pour sa part, est composé d’un président et de quatre vice-présidents. Le secrétariat du Bureau est assuré par le CESE du président en exercice. Depuis décembre 2019, la présidence de l’Ucesa est occupée par le Maroc.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.