Forum de la Fonction publique : 3,8 milliards de FCFA contre une trêve sociale selon DU – Gabonreview.com

[ad_1]

Voué à l’échec selon la confédération syndicale Dynamique unitaire, le Forum de la fonction publique en cours ne serait qu’une des différentes manœuvres dilatoires du gouvernement visant à distraire les travailleurs «clochardisés» par les réformes gouvernementales.

Le président de la Dynamique unitaire, Jean Remy Yama le 8 janvier 2020. © Gabonreview

 

Absents des réflexions autour des axes de réforme de la fonction publique ouvertes à Libreville, le 8 janvier, les leaders de la confédération syndicale Dynamique unitaire semblent mal digérer l’indifférence du gouvernement vis-à-vis de leur regroupement, au point de s’interroger sur les tenants et les aboutissants de cette rencontre qu’ils qualifient de «bal des vampires».

Pour le président de ce rassemblement syndical, Jean Remy Yama, l’objectif de ce forum est de faire signer une trêve sociale aux syndicats qui prendront part, en contrepartie d’espèces sonnantes et trébuchantes sans résoudre préalablement aucun point de revendication inscrit dans les cahiers de charges des travailleurs.

Pour le leader de la Dynamique unitaire, la contrepartie revenant à ses confrères syndiqués prenant part à ces assises est repartie de la manière suivante : 800 millions de francs CFA versés au début du forum pour la participation et 3 milliards de francs CFA à la signature de la «trêve sociale». L’objectif est de brader les acquis et les revendications des travailleurs.

«Depuis l’indépendance du Gabon, donnez-moi le nom d’un forum qui a réglé le problème des travailleurs. Même celui d’Angondjé, qui a duré près de trois mois, n’a accouché que d’une souris. Vous pensez que c’est un forum de trois jours où on appelle cinq personnes par organisation syndicale pour se retrouver à peu près à 1000 ou 2000 personnes qui livrera quelque chose de concrète pour les travailleurs ?», a ironisé le président de la Dynamique unitaire, au cours de l’assemblée générale du regroupement, le 8 janvier 2020.

«Avions-nous besoin de forum pour régulariser la situation administrative des agents de l’État ? A-t-on besoin d’un forum pour payer la retraite aux agents publics qui ont des retraites provisoires? A-t-on besoin d’un forum pour payer les indemnités de services rendus? C’est de la distraction, le gouvernement nous a habitué à cette distraction. Il y a à bouffer, à boire et c’est tout ce qu’ils savent faire», a conclu Jean Remy Yama.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3