Vœux au Premier ministre : Cap sur la réalisation des projets prioritaires – Gabonreview.com

[ad_1]

Le gouvernement et l’administration centrale ont présenté, le 8 janvier, leurs vœux au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Le chef du gouvernement a pris l’engagement de matérialiser les projets prioritaires du président Ali Bongo.

Les membres du gouvernement adressant leurs vœux 2020 au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, le 8 janvier. © Primature-Gabon

 

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu, le 8 janvier, à l’occasion d’une cérémonie sobre, les vœux des membres de l’équipe gouvernementale et des principaux responsables de l’Administration centrale. Organisée en deux phases, ces cérémonies ont permis aux intervenants de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager des axes pour la nouvelle année.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha s’est exprimé au nom du gouvernement, tandis que le Secrétaire général du gouvernement, Jonas-Prospère Lola Mvou, a été le porte-voix de l’Administration.

Julien Nkoghe Bekale a souhaité que cette année 2020 soit une année d’efforts, d’apports et de concrétisation des actions mises en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations dont les attentes sont nombreuses et variées. Il a davantage relevé que «le contexte économique et financier actuel commande une réduction du train de vie de l’Etat».

Il a également invité ses collaborateurs à plus d’efficacité pour des résultats concrets et satisfaisants, de même que pour matérialiser l’ambition présidentielle. Le chef du gouvernement a défini son action à partir du Programme d’actions prioritaires du gouvernement (PAPG). Ce programme comprends la route, l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, la santé, l’accès à l’eau et l’électricité, le transport et l’amélioration du cadre de vie.

«Les secteurs non cités sont tout aussi importants», a indiqué le chef du gouvernement qui a précisé qu’il compte sur l’efficacité qui doit nécessairement passer par une priorisation des actions. «Le Gouvernement ne peut pas tout faire au même moment, les besoins étant illimités et les ressources rares», a-t-il fait remarquer. Julien Nkoghe Bekale compte descendre davantage sur le terrain pour l’opérationnalisation des actions prioritaires. «Je descendrais moi-même sur le terrain pour m’assurer de l’évolution des projets retenus dans la feuille de route», a-t-il indiqué.

Il a également rappelé la nécessité d’un dialogue social et politique apaisé. «J’attends de vous des efforts hardis pour renforcer le dialogue social au sein de vos départements ministériels, en vue d’aboutir à une trêve sociale durable», a-t-il précisé. La lutte contre l’enrichissement illicite devrait aussi se poursuivre. Raison pour laquelle Julien Nkoghe Bekale a invité ses collaborateurs ainsi que les hauts cadres de l’Administration à procéder, dans l’immédiat, à la déclaration de leurs biens auprès de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI).

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3