Coopération Gabon-Angola : Joao Lourenço attendu à Libreville – Gabonreview.com

[ad_1]

Le président angolais est attendu, jeudi 16 janvier, dans la capitale gabonaise, où il sera reçu par son homologue gabonais Ali Bongo, informent des sites locaux, ce mercredi 15 janvier.

Ali Bongo et Joao Lourenço, en septembre 2017, à Luanda. © D.R.

 

Près de deux ans après leur dernière rencontre à Luanda, Ali Bongo et Joao Lourenço devraient à nouveau se retrouver ce jeudi 16 janvier. Cette fois, précisent les sites Gabonactu et Lalibreville, les deux dirigeants prévoient d’échanger dans la capitale gabonaise. Au moment où la présidence de la République n’a pas encore communiqué officiellement sur cette arrivée, l’objet et la durée du séjour du président angolais ne sont pas encore connus.

Les deux sites d’information gabonais ne croient pas moins savoir que les deux homologues aborderont la question de la lutte contre la corruption. Ces derniers mois, les deux hommes ont en effet exprimé leur intention d’en finir. L’un comme l’autre ont déjà initié des actions visant à débarrasser leurs deux pays de ce phénomène. Au Gabon, l’opération anticorruption baptisée «Scorpion» est d’ailleurs en cours.

Depuis son élection en 2017, ce sera la première visite de Joao Lourenço au Gabon. A la faveur de sa tournée en septembre dernier, le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-By-Nze avait apporté un message de son homologue gabonais au président angolais.

Le chef de l’Etat angolais a quitté Luanda, le mardi 14 janvier en début d’après-midi, à destination de Maputo, informe la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA). Joao Lourenço y participera à la cérémonie d’investiture de Filipe Nyusi, réélu en octobre dernier à la tête du Mozambique. C’est donc vraisemblablement de la capitale mozambicaine qu’il partira pour Libreville.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3