Louise Mushikiwabo et João Lourenço reçus en audience par Ali Bongo

[ad_1]

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu en audience ce jeudi 16 janvier au palais présidentiel, la Secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, puis le dirigeant angolais João Lourenço.

Ali Bongo Ondimba et Louise Mushikiwabo se sont longuement entretenus ce jeudi au palais de Bord de Mer à Libreville dans la capitale gabonaise. Selon des médias locaux, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt public dont l’égalité homme-femme. Pour Ali Bongo, c’est une « cause commune, en même temps qu’un sujet majeur pour le développement du continent ». L’actuelle Secrétaire de l’OIF n’est pas à sa première visite au Gabon. Elle y était dans le cadre de sa campagne pour ledit poste.

Rwandaise de nationalité et protégée du Président Paul Kagame, Louise Mushikiwabo a été longtemps cheffe de la diplomatie sous l’administration Kagame avant d’être élue au Secrétariat de l’OIF. Elle a succédé à la canadienne Michaelle Jean à la tête de l’institution.

Bongo reçoit João Lourenço!

La journée de ce jeudi a été particulièrement chargée pour le Chef de l’Etat gabonais. Il a également reçu son homologue João Lourenço de l’Angola qui foule la terre gabonaise pour la première fois en tant que Chef d’Etat. Les échanges entre les deux hommes ont porté entre autres sur la coopération bilatérale entre Libreville et Luanda. Les sujets en lien avec la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux n’ont pas été omis. L’Angola est aussi membre de la CEEAC dont ABO assure la présidence tournante.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3