Démocratie : Le Gabon, un régime autoritaire – Gabonreview.com

[ad_1]

La douzième édition de l’Indice de la démocratie dans le monde, réalisée par la revue britannique The Economist Intelligence Unit classe le Gabon à la 121e place mondiale sur 167 États et 26e dans la région subsaharienne. Avec un score de 3,61 sur 10, le pays est logé dans la catégorie des régimes autoritaires.

Le Gabon est un régime autoritaire selon The Economist Intelligence Unit. © D.R

 

Selon le rapport 2019, de la revue britannique The Economist Intelligence Unit, publié le 22 janvier 2020, sous le titre : «Une année de régression démocratique et de protestation populaire», l’état de la démocratie dans le monde reste inquiétant et se détériore progressivement avec une chute de 0,44  en 2019, par rapport à la moyenne de 5,48 enregistrée en 2018. Il s’agit du pire score mondial depuis la première édition de l’indice de démocratie en 2006.

Le Gabon n’est pas épargné par cette régression. L’instabilité sociale du pays n’échappe pas aux observateurs et chercheurs internationaux qui attribuent au Gabon les notes de 2,58 au processus électoral et pluralisme ; 2,21 pour le mauvais fonctionnement du gouvernement ; 4,44 pour l’implication de la population à la politique ; 5 pour l’instauration de la culture politique et 3,82 pour la liberté civile.

«La situation politique restera instable à court terme après l’échec d’une tentative de coup d’État en janvier 2019. Un coup d’État pour évincer le président Ali Bongo Ondimba est peu probable, compte tenu du manque de soutien politique ou militaire pour un tel événement au sommet de la hiérarchie militaire. Par conséquent, Ali Bongo restera au pouvoir en 2020-24», indique le rapport qui définit quatre types de régimes politiques : démocratie entière, démocratie incomplète, régime hybride, qui est un mélange de démocratie et de pouvoir autocratique, et enfin un quatrième type : les régimes autoritaires.

En Afrique subsaharienne, quatre des cinq catégories qui composent le score moyen mondial se sont détériorées. La région connaît une sécheresse de la démocratie avec un nombre important de régimes autoritaires, soit 22 pays évoluant dans ce système, contre 15 régimes hybrides ; 6 économies dont la démocratie est défectueuse et un seul État ayant une démocratie pleine à savoir Maurice.

Bien qu’il y ait eu des baisses spectaculaires des scores au Bénin, au Cameroun, aux Comores, au Mali et en Zambie, d’autres pays ont inversé la tendance générale et enregistré des améliorations impressionnantes. Notamment en Guinée-Bissau, à Madagascar, au Soudan et au Togo.

 

 

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3