Enseignement supérieur : Quatre nouveaux agrégés adoubés – Gabonreview.com

[ad_1]

Le cercle gabonais des agrégés s’est enrichi de quatre nouveaux membres, lauréats du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, tenu en novembre 2019 à Ouagadougou (Burkina-Faso).

Le Chancelier des ordres académiques, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, et les présidents et membres du jury d’agrégation. © Gabonreview

 

Les quatre lauréats au concours d’agrégation  du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), tenu à novembre 2019 à Ouagadougou, ont été officiellement présentés le 24 janvier, à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET). La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, et Chancelier des ordres académiques, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, en présence des présidents et membres du jury.

Les quatre nouveaux professeurs agrégés adoubés. © Gabonreview

 

Présentés comme une «cuvée d’excellence» pour l’université gabonaise, ces lauréats, selon le recteur de l’Université Omar Bongo, Marc Louis Ropivia, pourront se transformer en «millésime d’une exceptionnelle qualité». «Cette cérémonie d’adoubement se place sous le signe de la double consécration. Consécration des élèves que le maître a eu à former et à fédérer autour de sa personne, de ses valeurs, de ses qualités, de ses idéaux, pour en faire de véritables disciples dans un idéal d’éthique et de professionnalisme, au bénéfice de l’enseignement et de la recherche en sciences économiques. Mais également consécration du maître», a-t-il déclaré.

Ces nouveaux professeurs en Sciences juridiques et gestion, Natacha Murielle M’Bouna, Ruffin Ndjambou, et en économie, Assoumou Ondo et Giscard Assoumou Ella, respectivement enseignants à l’Institut national des sciences de gestion (INSG), l’Institut sous régional multisectoriel de technologie appliquée (ISTA) et l’Université Omar Bongo (UOB), portent à six le nombre de succès remportés par le Centre de recherche en économie et gestion pour le développement (Cireged) de la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université Omar Bongo, depuis sa création en 2012.

«Par ma voix, l’Université universelle représentée par le corps professoral gabonais et nos illustres collègues étrangers, nous voudrions saluer ici (…) votre goût du travail et de l’effort, vos aptitudes à la recherche et vos compétences pédagogiques avérées, votre humilité» a déclaré le directeur général du Cireged, Pr Jean Jacques Ekomie.

Ce dernier a rappelé à ses jeunes collègues que ce qui peut être perçu par certains comme la fin des études doit être plutôt pour eux, le début d’un autre cursus académique. Dans la mesure où, a-t-il souligné, les mutations qui s’opèrent chaque jour dans le monde sur le plan de la science, imposent aux enseignants de quelque grade que ce soit, de se mettre à jour chaque jour, à la fois sur le plan théorique et pratique, afin de maximiser la contribution de l’enseignement supérieur au profil du développement du pays.

Trois temps forts ont meublé cette cérémonie très courue. Le mot de bienvenue du recteur de l’Université Omar Bongo, la présentation des lauréats, la remise des attributs et l’adoubement, la leçon inaugurale présentée par le professeur Charles Mba Owono sur les «origines, la signification et la raison de la cérémonie de l’adoubement d’agrégé».

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3