Ziguinchor : l’Université Assane Seck réceptionne un don de matériel médical de 120 millions FCFA

[ad_1]

Ziguinchor, 11 fév (APSS) – L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ, sud) a bénéficié mardi d’un lot de matériel médical d’une valeur de 120 millions de francs CFA offert par le Lions Club dans le cadre du renforcement de son service socio-médical, a appris l’APS.

Ce matériel médical composé de générateurs de dialyse, de déambulateurs, de poches d’aspiration, d’une moto électrique au bénéfice d’une personne à mobilité réduite entre autres est acquis grâce à la section locale du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) qui a joué un rôle de facilitation entre le Lions Club et l’institution universitaire.

 

« Ce matériel va contribuer à soulager les étudiants et les populations de Ziguinchor, surtout dans ce contexte où notre université a vu ses capacités d’accueil largement augmenter », s’est félicité le recteur de l’UASZ, Dr Courfia Kéba Diawara.

 

Présidant la cérémonie de remise de ce don, le recteur a souligné qu’une partie du matériel est remise au Centre hospitalier régional de Ziguinchor pour permettre à l’université de « jouer pleinement son rôle de service à la communauté ».

 

« Nous avons donné à l’hôpital régional le dispositif de prise en charge de la dialyse pour une meilleure prise en charge des insuffisants rénaux de la région et au-delà », a poursuivi le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

 

« Nous avions lancé par le passé un téléthon national pour aider le centre hospitalier régional à se doter des services d’urgence de qualité. C’est dans ce cadre que l’UASZ a jugé nécessaire de nous céder ce dispositif et d’autres équipements », a salué le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, Martial Coly Bop.

 

« Contrairement à l’imaginaire populaire, le rôle d’un syndicat ne se limite pas seulement à poser des revendications et de crier dans les rues. Le SAES est là pour jouer sa partition dans les activités sociales et rendre service à la communauté », a fait remarquer la coordinatrice de la section SAES de l’UASZ Dr Diémé Sow dont la structure a joué un rôle de facilitation.

 

Le président de Lions Club Thiès, Balla Kanté dit attendre « à ce que l’Université Assane Seck de Ziguinchor formule d’autres projets pour que nous puissions nous engager à leur réalisation ».

 

« Nous sommes aussi en train de voir dans quelle mesure nous pourrons également accompagner l’hôpital régional de Ziguinchor », a assuré M. Kanté, rappelant les cinq domaines d’intervention de sa structure que sont « la Faim, l’Environnement, le Cancer infantile, le Diabète et la Vue ».



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3