Le laboratoire Sen Fablab organise la quatrième édition du  »Jerry Valentin », samedi

[ad_1]

Dakar, 11 fév (APS) – La quatrième édition du ’’Jerry Valentin’’, une initiative du laboratoire Sen Fablab destinée à la vulgarisation des technologies du numérique et de l’informatique, est prévue samedi, à partir de 10 heures, à la Place du souvenir, à Dakar, annoncent les organisateurs.

 

’’Cette rencontre sera une occasion de vulgariser davantage les technologies du numérique et de l’informatique (…) et également, une opportunité de montrer au grand public les différentes inventions faites jusqu’ici par le laboratoire, depuis sa création, il y’a deux ans’’, a fait savoir le fondateur de SEN-Fablab, Modou Ngom, dans un entretien avec l’APS.


Parmi ces inventions, il a mis en exergue un ordinateur dénommé ’’Jerry’’, fabriqué à partir de pièces ramassées. 

 

Sur des images visionnées avec l’ordinateur portable de M. Ngom, ’’Jerry’’ apparait à côté d’un écran ordinaire muni d’une unité centrale à base d’une bouille plastique translucide de vingt litres, avec à l’intérieur, toutes les composantes d’un ordinateur classique.

 

A en croire à ce jeune chercher sénégalais, ’’Jerry a défait l’objet d’utilisation notamment par des élèves de différentes écoles de Dakar’’, lesquels, a-t-il dit, ont largement apprécié cette expérience.

 

De même, Modou Ngom a montré à l’APS une autre variante du prototype, avec cette fois-ci, les pièces mises dans une calebasse. 

 

Selon lui, l’objectif d’une telle démarche est de ‘’démystifier l’ordinateur’’. Il s’agit de montrer ’’aux gens, surtout aux plus jeunes de quoi est composé un ordinateur’’, a-t-il expliqué. 

 

Avec ce nouveau type d’ordinateur, a-t-il soutenu ‘’les élèves pourront, avec plus d’aisance, apprendre les bases de l’informatique à travers les logiciels libres installés dessus’’.

 

’’Le Jerry, fabriqué à partir du matériel recyclé, a été présenté également à des boutiquiers et des femmes de ménage. Et ils ont tous compris, avec des termes basiques, les composantes d’un ordinateur’’, a ajouté, pour sa part, le co-fondateur du projet, Osée Moulongo.

 

’’On leur dit par exemple que le ventilateur de l’ordinateur fait le même travail que celui utilisé dans les maisons, bureaux et autres. On ramène l’utilité de chaque pièce à la vie quotidienne’’, a-t-il expliqué 

 

Pour ce jeune, le rendez-vous du 15 février sera l’occasion pour le public de découvrir d’autres inventions innovantes faites par l’équipe de Fablab.

 

Sur ce point, il a fait état, entre autres nouveautés, d’une imprimante brodeuse 3D et plusieurs objets et machines destinés aux personnes en situation de handicap, dont une canne ainsi qu’une casquette, détecteurs d’obstacles pour les malvoyants.

 

Par ailleurs, renseigne-t-il, toutes ces inventions ont déjà fait l’objet de présentation dans plusieurs pays du monde, dont notamment la France, l’Allemagne ou encore le Norvège où Modou Ngom a participé récemment au Salon International du design, à Oslo.

 

 

 



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3