Rite traditionnel : La Pointe-Denis fermée au public du 23 au 28 février – Gabonreview.com

[ad_1]

Les activités de pêche et de plaisance sont interdites sur l’estuaire du Komo du 23 au 28 février 2020. Cet espace fluvial contigu à l’Atlantique sera «réservé» pour la cérémonie d’offrandes en mer et dans les rivières, prévue par les membres du Trône du Roi Denis Rapontchombo.

La cérémonie au port GSEZ. © Gabonreview

 

La Pointe-Denis sera l’épicentre d’une cérémonie d’offrandes aux mânes des ancêtres, du 23 au 28 février 2020. Dans une note circulaire datée du 14 février, la princesse du trône du roi Denis Rapontchombo, Marie Anne Ankombie Rapontchombo,  interdit toute activité de pêche et de plaisance sur l’estuaire du Komo et la façade Atlantique.

En effet, selon le conservateur du patrimoine et des rites royaux, au sein du trône, des cérémonies traditionnelles se dérouleront du 20 au 23 février 2020 à la Pointe-Denis et la journée du 23 février sera consacrée aux offrandes en mer et dans les rivières. De ce fait, les plaisanciers et les opérateurs économiques «sont priés de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter toutes activités sur l’estuaire du Komo et l’océan Atlantique», et ce jusqu’au 28 février.

Sans indiquer les risques pouvant découler du non-respect de cette consigne, la princesse Ankombie Rapontchombo  assure compter sur la compréhension de tous pour éviter tout désagrément. On se souvient qu’en juillet 2012, la compétition internationale de motonautique Class 1 offshore, organisée par le Gabon sous la férule de la présidence de la République, se solda par un accident mortel qui mit fin à l’évènement. Selon de nombreux Mpongwè, les génies du Komo n’avaient pas apprécié que des engins pétaradants viennent troubler leur sommeil, sans une cérémonie rituelle préalable.

C’est avec le roi Mpongwè, Denis Rapontchombo, que les Français signèrent, en février 1839, un traité d’installation dans l’estuaire du Komo.

[ad_2]
Source link

عن admin

شاهد أيضاً

Transformation du bois : le Gabon fait les yeux doux aux entrepreneurs canadiens | Gabonreview.com

[ad_1] Souhaitant en faire un des principaux piliers de l’économie nationale, l’État gabonais, représenté par …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تحتاج مساعدة ؟ تكلم مع مدير النشر