Mitzic-Bitam : Joël Ogouma préconise moins de postes de contrôle – Gabonreview.com

[ad_1]

En accord avec les autorités de Woleu-Ntem, le gouverneur de la province a proposé de réduire le nombre des postes de contrôle entre Bitam et Mitzic. Cette mesure, dont l’effectivité est vivement attendue, vise à alléger le poids des taxes et amendes infligées aux commerçants et transporteurs de denrées alimentaires.

Joël Ogouma veut réduire le nombre de postes de contrôle entre Mitzic (photo) et Bitam. © mingoexpress.com

 

Pour alléger le poids des taxes et amendes infligées aux commerçants et transporteurs de denrées alimentaires entre Bitam et Mitzic, le gouverneur de la province a une idée. Joël Ogouma suggère de réduire significativement le nombre de postes de contrôle, au nombre de 31, sur ce linéaire long de 184 km.

Cette mesure a été proposée et validée lors d’une récente réunion à Oyem, entre le gouverneur de la province, les autorités administratives locales, les chefs des forces de défense et de sécurité, ainsi que les services techniques. Cette rencontre découle de la colère des commerçants et transporteurs de denrées alimentaires, qui se plaignent du nombre élevé de taxes et amendes à payer entre Mitzic et Ndjolé, a rapporté L’Union du 19 février.

Au-delà de la réduction significative du nombre de postes de contrôle, la réunion convoquée par Joël Ogouma a également proposé de restreindre «les taux de prélèvement de la taxe sur le transport des marchandises consentis par les conseils locaux et prélevés conformément aux dispositions légales» ; tandis que «les administrations génératrices de revenus et les collectivités locales doivent trouver d’autres niches, pour motiver leurs recettes».

Enfin, les autorités ont convenu de la «mise en place d’un numéro vert dans chaque localité impactée», et «l’intensification de la sensibilisation auprès des agents sur le terrain». Rien n’a filtré cependant, sur l’horizon à partir duquel cette batterie de mesures sera effective.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.