Réforme de l’administration : Noureddin Bongo en appelle à Tony Blair – Gabonreview.com

[ad_1]

La Lettre du continent a révélé, mercredi 19 février, que le coordinateur général des Affaires présidentielles a sollicité, il y a quelque temps, les services du Tony Blair Institute for Global Change (TBIGC), la structure de conseil créée par l’ancien Premier ministre britannique, qui devrait intervenir au Gabon dans la réforme actuelle de l’administration publique.

Président exécutif de l’Institute for Global Change, Tony Blair pourrait bientôt apporter son expertise à la présidence de la République du Gabon. © Aaron Chown/PA Wire/dpa

 

Des mois après le lancement de l’opération anticorruption Scorpion, les autorités gabonaises entendent réformer de fond en comble l’administration publique. Ce dossier semble être géré directement par la présidence de la République qui, à en croire La Lettre du continent, serait récemment entré en contact avec l’Institut Tony Blair pour le changement planétaire (TBIGC).

Pour avoir fait ses études à Londres, Noureddin Bongo Valentin aurait été désigné par Ali Bongo pour négocier avec la structure de conseil créée par l’ancien Premier ministre britannique, qui intervient déjà dans plusieurs pays africains. Le coordinateur général des Affaires présidentielles aurait en effet sollicité ces derniers temps les services du TBIGC pour l’aider dans sa mission au Gabon.

Sur son site Web, le TBIGC se présente comme une structure à but non lucratif, dont la mission est d’«offrir aux dirigeants politiques et aux gouvernements des conseils stratégiques et un soutien pratique en vue d’une transformation structurelle». La structure de Tony Blair dit avoir pour «objectifs ultimes d’élever le niveau de vie, de transformer des vies et d’accroître la prospérité et la connectivité mondiale». Le TBIGC est particulièrement très actif actuellement au Togo où l’élection présidentielle est prévue pour le 22 février prochain.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.