Liquidation des banques publiques : Qu’adviendra-t-il des anciens agents ? – Gabonreview.com

[ad_1]

Si la liquidation de la BGD, la BHG et de PostBank suscite quelques inquiétudes de la part des anciens agents des ces établissements bancaires publiques, le gouvernement assure qu’il œuvre actuellement auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour permettre à chacun de ces anciens agents de bénéficier de l’intégralité de ses droits.

Moment de la séance de travail, le 19 février 2020, sur la liquidation de la BHG, BGD et PostBank. © L’Union

 

La liquidation pour le moins mouvementée de l’OPT ou celle de Air Gabon n’étant pas un bon souvenir, plusieurs anciens agents de la Banque gabonaise de Développement (BGD), de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) et ceux de Postbank craignent à juste titre d’être lésés par l’opération en cours. Ces dernières heures, le gouvernement s’est voulu rassurant à leur endroit, disant travailler aux côtés de la Cobac, régulateur de ces liquidations, en vue de leur permettre de bénéficier de l’intégralité de leurs droits.

Réunis, mercredi 19 février, autour du Premier ministre, les membres du gouvernement concernés par les liquidations en cours ainsi que les représentants des trois banques publiques ont en effet évoqué la question du paiement des indemnités des ex-agents. «Le gouvernement entend veiller à un meilleur aboutissement des différents dossiers», assure-t-on à la Primature.

«Si nous nous sommes retrouvés autour du Premier ministre, c’est parce que nous voulons trouver des solutions», a justifié Jean-Marie Ogandaga, le ministre de l’Économie et des Finances, pour qui l’une des principales solutions envisagées est de faire intervenir l’État pour le paiement des indemnités au cas où les banques en liquidation ne parvenaient pas à régler l’intégralité des droits de leurs anciens agents.

Le gouvernement ne nie pas en effet que certains établissements font face à quelques difficultés dans le paiement des arriérés de salaires aux anciens agents, alors même que le plan social a été lancé. Ce serait le cas pour la BHG et PostBank.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.