Télécommunications : Lin Mombo «amoureux» de la numérotation à neuf chiffres – Gabonreview.com

[ad_1]

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) se satisfait des bienfaits de la migration du plan de numération téléphonique de huit vers neuf chiffres. Pour le patron de cette entité, la nouvelle numérotation permettra notamment d’accueillir de nouveaux opérateurs et services dans le secteur des télécommunications.

Le président de l’Arcep, Lin Mombo, est satisfait de la migration vers la numérotation à neuf chiffres. © D.R.

 

La migration du plan national de numérotation, passé de huit à neuf chiffres, a fait du chemin trois mois après son lancement. Une opération dont le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a égrainé les bienfaits. Dans un communiqué publié le 19 février, Lin Mombo a affirmé que «cette opération qui s’est déroulée avec succès», a permis de passer de «un à 10 millions de possibilités de numéros par opérateurs».

Cette migration a également permis de revenir à un seul identifiant par opérateur comme ce fût le cas précédemment, notamment avec le 01 pour le fixe Gabon Télécom, 06 pour Libertis et Moov et 07 pour Airtel. Cela a libéré «les autres identifiants (02, 03, 04, 05), qui permettront d’accueillir de nouveaux opérateurs et services, notamment les futurs besoins en connexion de l’Internet des nouveaux objets connectés».

Le président de l’Arcep soutient, enfin, que la migration à neuf chiffres a favorisé l’harmonisation de «la numérotation avec les recommandations de l’Union internationale en termes de retrait du 0 sur les appels internationaux entrants».

Depuis le 15 novembre 2019, les nouveaux identifiants se définissent comme suit : pour effectuer un appel vers un numéro fixe Gabon Telecom, au lieu du 01 actuel, il faut composer le 011 ; pour appeler un numéro mobile Libertis ou Moov, au lieu du 06, 02 et 05, il faudra composer respectivement 066, 062 et 065. En ce qui concerne les appels vers le numéro mobile Airtel, au lieu des 07 et 04, il faudra composer 077 et 0747.

«Depuis cette opération, outre les machines parlantes mises en place pour aider les usagers en cas d’erreur de numérotation, la cohabitation des routes anciennes et nouvelles ont été maintenues, tant en ce qui concerne les appels internationaux, que pour les appels nationaux qui continuent d’être acheminés avec l’ancien plan», a précisé Lin Mombo.

Alors que ladite cohabitation doit s’achever le 20 février courant, l’Arcep a décidé de la prorogé de trois mois supplémentaires, jusqu’en mai 2020. «Durant cette période, les usagers sont invités à vérifier la mise à jour de leur répertoire et services annexes tels que Whatsapp et autres», a conseillé le patron de l’Arcep.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.