L’ambassadeur Hilale présente au Conseil de sécurité le rapport de sa récente visite à Bangui

[ad_1]

L’ambassadeur Hilale présente au Conseil de sécurité le rapport de sa récente visite à Bangui

jeudi, 20 février, 2020 à 21:05

Nations-Unies (New York) – L’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Configuration RCA de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU, a présenté jeudi au Conseil de sécurité, son rapport sur la récente visite qu’il a effectuée, du 11 au 14 février, en République centrafricaine (RCA).

Devant les membres du Conseil, l’ambassadeur Hilale a axé son intervention sur trois points : le soutien aux prochaines élections, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation en RCA ainsi que le suivi du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix.

Il a également salué le récent verdict condamnant à perpétuité les chefs de guerre responsables du meurtre de plusieurs casques bleus marocains à Banguassou, à l’est de la République Centrafricaine en 2017.

Notant que les prochaines élections en RCA seront cruciales pour l’avenir du pays, M. Hilale a lancé “un appel à tous les pays et partenaires de la RCA afin d’apporter leur contribution en vue de boucler le budget dans les plus brefs délais”.

L’ambassadeur a conclu ses propos en lançant un message d’espoir et un appel à une mobilisation continue en faveur de la RCA.

“La Communauté internationale a fait beaucoup pour ce pays. Bien que les populations ne ressentent pas suffisamment les dividendes de la paix, les bases d’un retour à la stabilité sont posées, à condition de maintenir le soutien actuel. Je suis confiant que le Conseil de sécurité continuera à accorder toute l’attention et l’appui politique à ce pays. Le peuple centrafricain qui a tant souffert aspire légitimement à la stabilité, à la paix et à une vie meilleure” a dit M. Hilale.

[ad_2]
Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.