Coronavirus et groupe sanguin : ce que l’on sait

[ad_1]

Et si certains groupes sanguins étaient plus susceptibles que d’autres d’attraper le coronavirus ? C’est la conclusion d’une étude chinoise. Explications.

On le sait : le coronavirus Covid-19 est plus sévère chez les personnes fragiles – individus immunodéprimés, diabétiques, asthmatiques… Mais selon une nouvelle étude publiée ce lundi 16 mars 2020, un autre élément serait à prendre en compte pour évaluer le risque de chacun : le groupe sanguin.

Conduite par des chercheurs de l’Université de Shenzhen (en Chine), cette étude a été publiée dans la revue médicale MedRxiv. Les chercheurs chinois ont réuni des données médicales concernant 2173 individus infectés par le virus et hospitalisés dans 3 hôpitaux des villes de Wuhan et de Shenzhen. Ces 2173 individus (dont 10 % ont trouvé la mort à cause du virus) ont été comparés à 3694 habitants de Wuhan non-contaminés par le Covid-19.

Verdict ? Les chercheurs ont constaté que « les personnes du groupe sanguin A ont un risque significativement plus élevé d’être atteints par le coronavirus Covid-19, tandis que les personnes du groupe sanguin O ont un risque moins important« . En outre, les scientifiques notent que ces observations semblent valables indépendamment du sexe ou de l’âge de la personne.

#Restezchezvous et respectez les gestes-barrières

Comment expliquer cette différence ? Une étude française publiée en 2003 avait déjà montré que certains groupes sanguins étaient plus susceptibles de contracter le coronavirus SRAS. La raison ? Les personnes de groupe sanguin O disposent naturellement d’anticorps « anti-A » et « anti-B » – ce qui explique pourquoi on ne peut pas transfuser du sang AB chez une personne de groupe O !

Par conséquent, un virus émis par une personne de groupe A, AB ou B sera plus facilement détruit par une personne de groupe O. A contrario, les personnes de groupe A n’ont que des anticorps « anti-B » : leur « protection antivirus » est donc moins perfectionnée que les personnes de groupe O…

Je suis de groupe A, vais-je forcément attraper le coronavirus ? Bien sûr que non ! Cette étude constitue plutôt une piste de recherche pour élaborer un traitement ou un vaccin contre le Covid-19. Pour se protéger contre le coronavirus (et ce, peu importe votre groupe sanguin !), #restezchezvous et adoptez les gestes-barrières : lavez-vous les mains fréquemment, toussez ou éternuez dans votre coude, gardez vos distances avec vos proches.

Source :

Relationship between the ABO Blood Group and the COVID-19 Susceptibility – MedRxiv

À lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3