Baisse de salaires pour tous les footballeurs ?

[ad_1]

L’Association européenne des clubs, qui se réunit ce lundi, compte trouver une position commune afin de mettre en place une baisse des salaires des tous les joueurs professionnels en Europe.

A l’instar de tous les autres sports, le football européen est à l’arrêt. Conséquence de la pandémie de coronavirus qui fait des ravages sur tout le vieux Continent et a contraint les instances dirigeantes à prononcer la suspension des championnats. Un arrêt des compétions qui pourrait provoquer une véritable catastrophe économique pour les clubs professionnels.

«Sans aides de l’État, d’ici six mois, c’est la moitié des clubs pro qui dépose le bilan. Les cinq grands championnats européens ont déjà perdu quatre milliards d’euros, le championnat français entre 500 à 600 millions», a d’ailleurs prévenu Bernard Caiazzo, président du syndicat Première Ligue.

Le Barça veut baisser les salaires de 25%

Une situation forcément inquiétante qui a incité, selon AS, l’Association européenne des clubs (ECA) à tenir une réunion exceptionnelle ce lundi – par visioconférence -afin d’évoquer le problème. Mais les pistes pour endiguer les pertes ne sont pas nombreuses.

La solution envisagée par les membres de l’ECA serait de prononcer une baisse généralisée des salaires le temps de la crise. Alors que plusieurs clubs de Ligue 1, parmi lesquels Lyon, Marseille, Amiens et Strasbourg, ont instauré le chômage partiel, ce qui devrait permettre d’économiser quelques centaines de milliers d’euros, le Barça envisage déjà de baisser les émoluments de ses joueurs de 25%. Une position qui pourrait donc être généralisée.

Lire aussi:
Coronavirus : contrats et championnats décalés, cinq avocats nous disent tout
Le fair-play financier suspendu en raison du coronavirus ?

Découvrez Reste chez Toi, le nouveau site spécial confinement.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3