Santé & Beauté

Peau boutonneuse : les aliments à privilégier (et ceux à éviter)


Peaux grasses, sèches, à boutons… L’alimentation est particulièrement liée à l’état de votre minois. Quels aliments éviter ? Quels aliments privilégier et pourquoi ? Les conseils de la dermatologue, Marie-Estelle Roux.

La peau est le reflet de votre microbiote, elle “représente” votre état général. Vous êtes déprimé, stressé, fatigué : cela se verra sur votre peau. De même que la façon dont vous vous alimentez… Si l’on dit souvent que les boissons influent sur l’état de votre mine, c’est aussi le cas pour ce que vous mangez. La dermatologue Marie-Estelle Roux répond à nos questions.

Peaux grasses à tendance boutonneuses : des aliments à proscire ?

Ce qu’il faut limiter au maximum, c’est la consommation de sucre en général, ou tous les aliments dont l’index glycémique est élevé, c’est-à-dire les aliments qui vont déclencher une sécrétion rapide et importante d’insuline, l’insuline étant l’hormone qui permet de stocker le sucre. Les aliments à index glycémique élevé sont essentiellement les sucres raffinés (ceux qui sont ajoutés aux préparations), et les céréales raffinées (farines blanches). Il est déconseillé également de boire du lait en grande quantité, et de l’alcool qui sont déclencheurs d’acné.

Manger gras, sucré, salé… Une incidence sur la peau ou un mythe ?

L’alimentation et la peau sont intimement liées. Donc une mauvaise alimentation, une alimentation déséquilibrée, aura forcément une influence négative sur la peau. Mais ce n’est pas un petit écart de temps en temps qui va modifier l’état de la peau. C’est plutôt la façon dont on se nourrit en général, et sur le long terme.

Les fruits secs oléagineux sont-ils vraiment bons pour la peau ?

Les fruits secs oléagineux sont très peu sucrés et riches en acides gras polyinsaturés, notamment omega 3 et omega 6, bons pour la santé. Ils ont un effet hydratant et anti-inflammatoire sur la peau.

Les fruits sont-ils conseillés pour la peau ?

Les fruits frais sont bons pour la santé en général, et pour la peau en particulier, on ne peut que les recommander. En effet, ils sont riches en vitamines indispensables. Certes, ils contiennent du sucre, mais sous forme de fructose, et non de glucose. Le sucre des fruits a un index glycémique moins élevé que le sucre raffiné, celui qui est ajouté aux préparations.

Y a-t-il des aliments plus concentrés en collagène que d’autres ?

Le collagène est une bonne protéine pour la peau : elle lui donne de la fermeté, de l’élasticité, lui permet de se renouveler correctement. Il y a peu d’aliments riches en collagène (jaune d’œuf, peau des poissons) mais plutôt des aliments qui peuvent stimuler la production naturelle de collagène par notre organisme : les aliments riches en acides aminés, en vitamines A, C, E, en minéraux (zinc, silicium, soufre).

  • Vitamine A : béta-carotène et rétinol, dans les carottes, les abricots, mais aussi les poissons gras…
  • Vitamine C : dans les fruits (kiwi, fruits rouges…) mais aussi les choux…
  • Vitamine E : dans les graines, les oléagineux…
  • Protéines : certains acides aminés sont bénéfiques pour la peau : la spiruline, la lysine (jaune d’œuf), la glycine et la proline (dans la viande)

Eczéma ou psoriasis : existe-t-il des aliments déclencheurs ?

L’eczéma et le psoriasis sont des dermatoses inflammatoires. Donc les aliments pro-inflammatoires peuvent aggraver voire déclencher des poussées : il s’agit des aliments à index glycémique élevé. De manière générale les sucres, les céréales raffinées. L’alcool joue un rôle néfaste très important pour ces dermatoses.

Lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Source link

Related posts

La brosse nettoyante : comment ça marche ?

admin

Comment éviter les pellicules ?

admin

Trouver facilement un parfum femme en ligne.

admin

1 comment

selena jacque juin 22, 2020 at 8:28

Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public au sujet d’un grand homme qui m’aide dans une maladie grave. Je souffre de la maladie à HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 ans et j’allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j’ai en tête c’est de me laisser abandonner parce que la vie ne m’intéresse plus et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme quand je m’en vais par chance pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu’elle a trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir la maladie à HSV-1 ET HSV-2. Elle m’a aidé avec tout, l’homme m’a demandé mes coordonnées pour qu’il puisse me préparer des herbes médicinales. Après avoir fini de consulter mes détails, il m’a dit comment mon médicament sera préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m’a envoyé mes médicaments et après l’avoir utilisé pendant 7 jours, j’ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test HSV-1 ET HSV-2 MALADIE et j’ai été testé négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous êtes atteint du HSV-1 ET du HSV-2 ou de toute maladie, VIH / SIDA, VPH, CANCER, HÉPATITS B DIABETITS ALS, PENIS ENLARGEMNT, veuillez, pour votre sécurité, contacter l’adresse e-mail DR.HAZIM VIA (usmandrhazim@gmail.com) ou quoi Numéro APP + 2349058026857

Reply

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3