Santé & Beauté

Cancer : pourra-t-on bientôt tuer les tumeurs avec des particules d’or ?



Des chercheurs américains misent sur des nanoparticules d’or pour détruire localement les cellules cancéreuses.

On a l’habitude des colliers, des bagues et des pendentifs en or. Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’or a également des propriétés thérapeutiques : ainsi, des chercheurs américains espèrent aujourd’hui utiliser ce métal précieux pour lutter contre le cancer.

Les scientifiques, qui ont publié leurs travaux dans la revue scientifique Nature Communication, ont injecté des nanoparticules d’or (mesurant seulement quelques milliardièmes de mètres) directement à l’intérieur de cellules cancéreuses.

Des “paillettes” d’or (c’est-à-dire : les sels ioniques) ont ainsi été mélangées avec un liquide (le polyéthylène glycol) avant d’être injectées dans les cellules malades où elles ont été rapidement transformées en nanoparticules – en capacité d’agir contre le cancer. Cette transformation s’est fait en l’espace d’environ 30 minutes.

Détruire localement les cellules cancéreuses à l’aide de paillettes d’or

Étape suivante : les chercheurs ont balayé les souris utilisées pour cette expérience avec des lasers. Résultat : les particules d’or contenues dans les cellules cancéreuses ont été portées à haute température, ce qui a détruit les cellules concernées et les lésions cancéreuses à proximité.

Pour le Pr. Dipanjan Pan, professeur de de génie chimique, biochimique et environnemental à l’UMBC (University of Maryland, Baltimore County), ces travaux constituent un “pas important vers un but ultime“. “Cette expérimentation a montré que la formation intracellulaire et la migration nucléaire de nanoparticules d’or constituaient une approche très prometteuse pour l’application de l’administration de médicaments. [Toutefois] avant les phases des essais cliniques, il faudra évaluer les effets à long terme des nanoparticules sur la santé humaine” nuance-t-il.

À lire aussi :

Cancer : 4 questions qu’on se pose sur le lymphome

Cancer : 9 aliments qui limitent les risques

Médicaments contre le cancer : pourquoi les pénuries s’aggravent-elles ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes



Source link

Related posts

Covid-19 : l’épidémie accélère en Afrique, selon l’OMS

admin

Les bijoux en forme de cœurs, symbole de l’amour

admin

Sex méditation : redécouvrir son sexe en pleine conscience avec la méditation des caresses

admin