Gabon

Transgabonaise : L’Unesco se réjouit que le projet ne passe plus près du parc de la Lopé | Gabonreview.com


Le tracé de la Transgabonaise a été dévié par les autorités gabonaises pour ne plus passer près du parc national de la Lopé, après l’inquiétude exprimée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Une décision qui permettra de mieux protéger l’écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda.

La Transgabonaise ne passera plus près du parc national de la Lopé. © D.R.

 

Le gouvernement a tenu compte de l’inquiétude exprimée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en déviant le tracé de la Transgabonaise près du parc national de la Lopé. Ce qui  permettra de mieux protéger l’écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda. Une décision saluée le 14 octobre par la directrice du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.

Selon Mechtild Rössler, cette décision est «une étape importante dans les efforts visant à protéger les valeurs naturelles et culturelles de ce bien, et en particulier les zones historiques du bien qui auraient été directement touchées par ce projet». Le projet de la route Transgabonaise, qui doit traverser cinq provinces du Gabon pour relier Libreville et Franceville par voie rapide, prévoit la réhabilitation et le réaménagement de différents axes routiers. Le Comité du patrimoine mondial avait exprimé son inquiétude par rapport à l’impact potentiel de ce projet sur l’écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Afin d’éviter tout impact sur la valeur universelle exceptionnelle du bien, le Gouvernement gabonais a décidé de modifier le tracé de la route pour contourner le parc national de la Lopé par les localités d’Alèmbé-Lalara-Koumameyong-Booué-Carrefour Leroy. L’écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda est un bien mixte (nature/culture) pour ses remarquables paysages de forêts-savanes ainsi que pour ses nombreux vestiges de cultures passées.





Source link

Related posts

Dépénalisation de l’homosexualité : L’ancien procureur de la République Sidonie Flore Ouwé «en deuil» | Gabonreview.com

admin

Voiries : 1,8 milliard de FCFA de travaux à Libreville – Gabonreview.com

admin

Médias : Grogne et projet de sit-in des ex-employés de l’AGP | Gabonreview.com

admin

Leave a Comment

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3