Conseils pour bien choisir et utiliser un sauna traditionnel

[ad_1]

Si vous avez déjà fait l’expérience d’un sauna traditionnel dans un centre de bien-être ou un spa, vous ne pouvez pas vous empêcher de rêver d’avoir le même confort chez vous. Il existe désormais plusieurs modèles qui vous permettent de réaliser ce projet et vous offrent une détente à volonté. Mais comment choisir celui qui vous convient ?

Pourquoi installer un sauna traditionnel à la maison ?

Le sauna traditionnel repose sur un concept très simple : une cabine de sauna équipée d’un poêle qui élève la température à un niveau très élevé et produit une chaleur plus sèche que celle d’un hammam, ce qui provoque une forte transpiration. La sudation est en effet un processus naturel et bénéfique qui permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines. Installer un sauna traditionnel à la maison c’est donc disposer d’une source inépuisable de bien-être physique et mental.

Avantages du sauna traditionnel

Le sauna traditionnel, chauffé par un poêle électrique ou du bois rempli de pierres volcaniques, est souvent placé en opposition au sauna infrarouge plus moderne, qui utilise plutôt des éléments chauffants en carbone ou en céramique. La principale qualité du sauna traditionnel est son aspect authentique, qui ajoute à l’attrait de l’expérience. Les pierres, une fois chauffées, peuvent être aspergées d’eau afin de produire une vapeur agréable pour les voies respiratoires et le corps entier. La chaleur produite par un sauna traditionnel est donc beaucoup plus humide que celle donnée par un sauna infrarouge. Cette particularité implique que, pour atteindre le même niveau de transpiration, il sera nécessaire de générer une température plus élevée.

Sauna traditionnel : styles, matériaux et dimensions

Les cabines de sauna traditionnelles sont fabriquées en bois massif, principalement en cèdre ou en épicéa canadien. L’efficacité du chauffage est donnée, d’une part, par la puissance du poêle et, d’autre part, par la bonne isolation du verre. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’opter pour un verre de sécurité trempé d’au moins 7 ou 8 millimètres d’épaisseur. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un sauna traditionnel conçu pour une seule personne ne nécessite pas plus d’espace qu’une petite cabine de douche. Une largeur de 90 centimètres en profondeur et en largeur peur suffire. Pour un sauna traditionnel pour 2 personnes, afin de ne pas se sentir à l’étroit, vous devez viser une largeur minimale de 120 centimètres. Les plus grands modèles de saunas traditionnels de 4 ou 5 places peuvent être presque aussi grands qu’une pièce supplémentaire et nécessitent donc beaucoup d’espace.

Quel type de poêle choisir ?

Souvent, les saunas domestiques, pour des raisons de sécurité, sont équipés d’un poêle électrique au lieu d’un poêle à bois. La puissance de chauffage, exprimée en watts ou kilowatts (W ou kW), a un effet direct sur la consommation d’énergie, bien que la puissance de la chaleur émise dépende aussi dans une certaine mesure de la quantité de pierres volcaniques. Pour un sauna traditionnel de trois à quatre personnes, un poêle d’au moins 3 kW avec 15 à 20 kilos de pierres volcaniques est idéal.

Options et accessoires

Les options disponibles pour un sauna traditionnel sont moins nombreuses que celles d’un modèle infrarouge plus technologique. En effet, les modèles avec chauffage classique font tout pour essayer de recréer l’expérience rustique et le caractère authentique que peut donner un chalet dans la nature luxuriante de la Finlande. Les seuls accessoires typiques et essentiels de ce modèle, et qui sont généralement déjà inclus avec le sauna traditionnel, sont un seau et une louche pour mouiller les pierres à intervalles réguliers. À cet égard, il est bon de rappeler que la qualité et la quantité des pierres sont deux caractéristiques à ne pas sous-estimer. Il est bon de vérifier que le sauna est équipé d’un pratique porte-serviettes, d’un thermomètre et d’une horloge sur l’un des murs pour avoir toujours tout sous contrôle.

Prix d’un sauna traditionnel

Le prix d’un sauna traditionnel varie selon les modèles et les dimensions de la cabine du sauna. Un sauna traditionnel standard coûte entre 3000 et 6000 euros. Toutefois, pour les modèles plus grands, les prix peuvent également dépasser 15 000 euros.

Sauna traditionnel : conseils pour les débutants

Voyons maintenant quelques conseils destinés à ceux qui ne savent pas quelle est la bonne façon de prendre un sauna traditionnel. En réalité, il n’y a pas de séance parfaite, car chacun a ses préférences personnelles. Par exemple, de nombreuses personnes préfèrent le silence pour se détendre, tandis que d’autres aiment discuter en transpirant. Traditionnellement, vous devriez être nu, mais il est maintenant courant de se couvrir avec une simple serviette. Cependant, il y a certaines bonnes pratiques à respecter :

– Apportez toujours au moins deux serviettes. Oui, même si vous décidez d’être nu, les bonnes manières et l’hygiène exigent que vous posiez une serviette sur le banc où vous êtes assis. Une deuxième serviette devrait plutôt être gardée à l’extérieur. Il vous sera utile pour vous sécher lorsque vous quitterez la cabine de sauna.

– La propreté d’abord. Il est vrai que le sauna nettoie et purifie le corps. Il est cependant toujours bon de prendre une douche avant d’entrer, puis une autre en sortant pour rétablir votre température corporelle naturelle.

– Buvez beaucoup d’eau. Le réapprovisionnement en liquide est très important et doit se faire en buvant avant d’entrer, pendant les pauses et après être sorti. Il est évident qu’il vaut mieux éviter l’alcool.

– La modération. L’air peut dépasser une température de 90 °C, vous ne devez donc pas rester dans la cabine plus de quinze minutes environ. Au début, si vous n’avez pas l’habitude, vous voudrez peut-être partir au bout de 5 ou 10 minutes. Vous pouvez toujours revenir après une courte pause.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.magenet.com/?ref=referral&ref_type=direct&ref_id=fdbtowo3tj30wqfh&ref_item=3